À la une

Véronique De Rudder

Décédée prématurément le 24/10/2014, Véronique De Rudder était chargée de recherches au CNRS. L’Urmis lui a rendu hommage lors d’un colloque scientifique le 17 juin 2015. L’Urmis prévoit une publication posthume de ses travaux et de ses enseignements. Nous vous tiendrons informé-e-s…

Elle était responsable scientifique et administrative, et directrice de publication de REMISIS (Réseau d’Information sur les migrations internationales et les relations interethniques), centre de documentation et base de données bibliographique (voir : http://www.remisis.org).

Elle était chargée de l’enseignement “Vocabulaire des migrations et des relations interethniques” dans le Master de sociologie et anthropologie : politique, culture et migrations, Universités Paris Diderot et Paris 8.

Elle était membre du comité de direction de la revue L’Homme et la Société, du comité éditorial du Vocabulaire Historique et Critique des Relations Interethniques, du comité de rédaction de la revue Migrants-Formation.

Domaines de recherche :

Les recherches menées depuis les années quatre-vingt ont porté sur les principaux thèmes suivants :

 Logement et habitat des immigrés : Etude des politiques nationales et locales de logement des immigrés et analyse de leurs conditions de logement comparativement à  celles des autochtones. Ville et immigration, urbanité et ethnicité.

 Stratégies d’insertion des immigrés et attitudes des autochtones : Recherches quantitatives et qualitatives sur les stratégies d’intégration des immigrés en France et analyse typologique en fonction des pôles d’orientation de leurs conduites. Recherches sur les comportements, représentations, attitudes et opinions des Français à  l’égard des immigrés.

 Rapports et relations interethniques. Racisme :

  • Travaux théoriques et empiriques sur les relations interethniques et le racisme, particulièrement sur les relations entre « autochtones » et immigrés ou descendants d’immigrés.
  • les situations de coexistence spatiale et résidentielle : analyse des enjeux matériels et symboliques de la cohabitation pluriethnique.
  • les pratiques ségrégatives et discriminatoires et leurs conséquences sur les relations de coexistence et de travail, d’une part, et sur les victimes, d’autre part.

Autres recherches :

 Participation au programme européen « Racial and ethnic minorities, immigration and the role of trade unions in combating discrimination and xenophobia, in encouraging participation and in securing social inclusion and citizenship » (RITU) rapports de recherche consultables en ligne

 Sociologies du racisme (ouvrage en cours pour La Découverte).

Publications

Ouvrage :

 InegaliteRacisteGd-2.jpg(avec Christian Poiret et François Vourc’h), L’inégalité raciste. L’universalité républicaine à  l’épreuve, Presses Universitaires de France (collection « Pratiques théoriques »), 2000.

Articles ou contributions à  ouvrages :

2009

 avec François VOURC’H, ”Evanescente diversité“ in CARSED (collectif), Le retour de la race. Contre les « statistiques ethniques ». Editions de l’Aube, 2009, (pp167-174).

2008

 avec François VOURC’H, « Iscrizioni e discriminazioni razziste : inquista nel mondo del lavora in Francia », Mondi migranti, n 1, 2008 (7-20). Mondi migranti

 avec François VOURC’H, ” Assignation et discrimination racistes : enquêtes dans le monde du travail en France “, Diversité urbaine (Université montréalaises, Québec, Canada), vol. 8, n 1 (pp. 7-24).
2007.

 avec François VOURC’H, ” Quelles Statistiques pour quelle lutte contre les discriminations ?“ (version courte), Journal des anthropologues, n  110-111, 2007 (pp. 373-378). www.liens-socio.org

 avec Alain MORICE, ” Les Français et le racisme , le sondage de trop “, Le Monde, 23 mars 2007.

2007

 avec François VOURC’H, ” Quelles Statistiques pour quelle lutte contre les discriminations ? “ (version longue), L’Homme et la Société, n 160-161, (avril-septembre 2007).

 avec François VOURC’H, ” Ordre social raciste, classisme et sexisme “, in J.P. Gélard (dir.) Travailler plus, travailler moins, travailler autrement (16ème carrefour Le Monde diplomatique – Carrefours de la pensée, 17-19 mars 2006), Presses Universitaires de Rennes, 2007 (pp.149-160).

2006

 avec François VOURC’H, ” Les discriminations dans le monde du travail“, in Didier Fassin et Eric Fassin, De la question sociale à  la question raciale ? , Paris, La Découverte. 2007 (pp. 175-194).

 avec François VOURC’H, ” Positions libérales, positions radicales dans la lutte contre les inégalités racistes “, Cahiers de l’Urmis , n  10-11, déc. 2006 (pp.75-87). http://www.islamlaicite.org/article111.html

  » De l’urbain au social : le ‘cycle des relations raciales’ « , Revue Européenne des Migrations Internationales, vol 18, n  3, 2003 (pp. 41-54).

RAPPORTS DE RECHERCHE

2006

 avec Christian POIRET, en collaboration avec Simona TERSIGNI, Les syndicats et le racisme dans le secteur de la santé. (Rapport européen ” RITU “), 80 p rapport de recherche consultable en ligne : http://www.unice.fr/urmis/spip.php?article112->112

2005

 avec François VOURC’H et Simona TERSIGNI, Les syndicats et le racisme dans le secteur de la grande distribution (Rapport européen ” RITU “), 80 p. rapport de recherche consultable en ligne : http://www.unice.fr/urmis/spip.php?article112->112

2004

 Les syndicats et le racisme en France (Rapport européen ” RITU “), 50 p. rapport de recherche consultable en ligne : http://www.unice.fr/urmis/spip.php?article112->112

Publications avant 2003 :

« Banlieues et immigration. Le social, l’urbain et la politique « , in Gérard Baudin et Philippe Genestier, Banlieues à  problèmes. La construction d’un problème social et d’un thème d’action publique. Paris, La Documentation Française, 2002, (pp. 93-112).

(avec Vourc’h François),  » Discriminations ethnistes et racistes : nommer, compter, corriger « , Sida, immigrationet inégalités, A.N.R.S., (Coll. Sciences sociales et sida), juillet 2002, (pp. 53-66).

 » Commentaire « , in Hook-Demarle M.-C. et Liauzu C. (Dir.), Transmettre les passés. Les responsabilités de l’université, Paris, Syllepse, 2001 (pp.75-80).

 » Politiques d’  » immigration  » en Europe, du principe d’hospitalité à  la règle d’inhospitalité « , V.E.I.-Enjeux, n  125 ( » Accueillir les migrants « ), juin 2001, (pp. 24-33).

(avec Poiret C., F. Vourc’h, et la collaboration d’E. Fardouet) ” Les enjeux politiques de la lutte contre le racisme : discrimination justifiée, Affirmative Action, discrimination positive, parle-t-on de la même chose ? “, Cahiers du Ceriem, n  7, juin 2001.