Communiqué de la présidence de l’Université Côté d’Azur en soutien à Pinar Selek

Pınar Selek
Image Patxi Beltzaiz

https://univ-cotedazur.fr/universite-cote-dazur-reaffirme-son-soutien-a-lenseignante-chercheuse-pinar-selek

COMMUNIQUE DE PRESSE

Nice, le 8 février 2023

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, réaffirme son soutien à l’enseignante-chercheuse Pınar Selek

Université Côte d’Azur réaffirme son soutien fort à Pınar Selek, sociologue et écrivaine, maitresse de conférences à Université Côte d’Azur, à la suite de la sentence de la Cour suprême de Turquie la condamnant à la prison à perpétuité avec enfermement immédiat assorti d’un mandat d’arrêt international.

A la suite de sa condamnation par la justice de son pays pour avoir prétendument commis l’attentat du marché aux épices d’Istanbul en 1998. Pınar Selek eut la chance de pouvoir poursuivre ses recherches dans un laboratoire l’Université de Strasbourg où elle a soutenu sa thèse en mars 2014 sur les mouvements contestataires et leur répression en Turquie. En 2017, notre pays lui accorda la nationalité française.

Ensuite Université Côte d’Azur a soutenu Pınar Selek grâce au programme Pause en lien avec le collège de France et l’a nommée maîtresse de conférences au sein de l’Unité de Recherches Migrations et Société – URMIS (CNRS/Université Côte d’Azur/Université Paris Cité) et de l’École Universitaire de Recherche « Sciences de la société et de l’environnement » dont l’objet est axé sur les grands défis socio-environnementaux .

Le travail de Pınar Selek, qui a simplement, en tant que sociologue, étudié les minorités contestataires kurdes et arméniennes appelle à faire respecter l’indépendance de la recherche, quel que soit le pays où elle s’exerce.

Condamnée à la prison à perpétuité

Après quatre acquittements, la sentence de la Cour suprême de Turquie, ultime instance décisionnaire, est tombée : prison à perpétuité avec enfermement immédiat assorti d’un mandat d’arrêt international, ce qui interdit de fait à notre collègue de quitter la France. Cette décision sera confirmée par la Cour d’assise qui rendra son jugement public, le 31 mars prochain à Istanbul.

Université Côte d’Azur, au nom de l’universalité du savoir et l’inconditionnalité de la liberté d’expression des chercheurs, s’est engagée depuis 5 ans auprès de Pınar Selek : elle lui a offert un lieu d’accueil professionnel, avec l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, en créant un poste d’enseignante-chercheuse associée pour une durée déterminée puis en se donnant les moyens de créer un poste pérenne en 2022.

Soutien sans faille d’Université Côte d’Azur

Ce soutien sans faille est réaffirmé à l’heure où Pınar Selek est définitivement condamnée. Elle nous rappelle que la liberté est un bien précieux, et qu’à travers Pınar Selek, ce sont les valeurs de notre Université que nous défendons. C’est la raison pour laquelle Université apporte un soutien fort et entier à Pınar Selek et à son travail. Université Côte d’Azur sera représentée dans la délégation qui se rendra à Istanbul le 31 mars pour lui témoigner sa solidarité.

Contact presse

Delphine SANFILIPPO – Attachée de presse – Direction Communication & Marque – Université Côte d’Azur – 07 86 84 98 13 – com.presse@univ-cotedazur.fr

—–

Plus d’infos : https://urmis.hypotheses.org/actualites-sur-pinar-selek