Caroline Perrée

Caroline Perrée (France) est docteure et chercheuse en Histoire de l’Art. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de l’anthropologie de l’image par l’étude des circulations et des compositions des images et objets associant pratiques dévotionnelles et création contemporaine, art et artisanat, tradition et transgression dans un contexte urbain catholique mexicain. Elle travaille plus particulièrement sur les usages religieux et esthétiques de l’objet votif et sur ses métamorphoses. Ses recherches portent plus généralement sur les questions de temporalité en art à travers l’analyse des continuités et des subversions dans la création des images. 

Spécialiste de l’ex-voto, elle est responsable et coordinatrice de l’International Research Network (IRN) MIRACLE (Mobilité Internationale de Recherches Autour des Connexions et des Limites de l’Ex-voto) de 2019 à 2023. Grâce à une approche pluridisciplinaire et international du fait votif à travers le temps, les contextes culturels et dévotionnels, l’IRN MIRACLE favorise une réinterprétation des pratiques religieuses et visuelles à l’aune du prisme de l’ex-voto considéré comme un acteur générant des flux, tissant des réseaux et des connexions structurant nos sociétés et nos relations au monde. L’objet votif est appréhendé comme un connecteur entre les humains et les non-humains mais aussi entre des catégories trop souvent dissociées : humain/non humain, individuel/collectif, culture savante/culture populaire, religion/esthétique, tradition/innovation.. C’est donc un objet qui permet d’interroger les domaines dans lesquels il intervient à l’aune de l’efficacité de l’image, grâce à sa matérialité à la fois visuelle et technique qui favorise des connexions entre cultures matérielle et immatérielle par ses interactions avec le sacré.

MIRACLE associe les partenaires scientifiques suivants : Bard Graduate Center (New York, États-Unis), Casa de Velázquez (Madrid, Espagne), CEMCA (Mexico, Mexique), Conicet (Buenos Aires, Argentine), CNRS, EHESS, EFEO (Paris, France), IFRA/SHS (Francfort, Allemagne), IFPO (Beyrouth, Liban), IREMAM (Aix-en-Provence France), UFBA (Salvador de Bahia, Brésil), URMIS (Université de Paris, France).

Elle est également la conceptrice et coordinatrice du projet Migr’ART, qui associe enjeux ludiques, transmission et savoir scientifique sur les migrations et l’art contemporain mexicains et centraméricains. Le projet se décline en un serious game co-réalisé avec Michelle Salord (doctorante, Urmis), qui a été financé par l’Université de Paris en 2018, et une mallette numérique financée par l’Ambassade de France au Mexique. Chacun des projets a été sélectionné le salon Innovatives du CNRS, respectivement en 2019 et en 2017. 

http://www.cemca.org.mx/migrartgame/

http://www.cemca.org.mx/migrart/

Derniers ouvrages publiés : 

Perrée, Caroline Trash and Crafts, Mexico : CEMCA, Fondation Heinrich Böll, del Lirio, 2020. ISBN : 978-607-99066-0-3

Perrée, Caroline (coord.), L’ex-voto ou les métamorphoses du don. El exvoto o las metamorfosis del don, Mexico : CEMCA, 2020. ISBN : 978-2-11-162714-7

Dittmar, Pierre-Olivier, Pierre Antoine Fabre, Thomas Golsenne & Caroline Perrée dir. (2018). « Matérialiser les désirs. Techniques votives ». In Techniques & Culture, n° 70  ISBN : 978-2-7132-2751-6 

Perrée, Caroline et Ileana Diéguez, coord. (2018). Cuerpos Memorables, Mexico : CEMCA. ISBN : 978-2-11-152851-2  

Publications déposées dans HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa[authIdHal_s][]=caroline-perree