Alessandro Bergamaschi

Actualisation septembre 2023 : Après plusieurs années d’enseignement à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Nice (INSPE – Université Côte d’Azur) et de recherches à l’Urmis, Alessandro Bergamaschi devient professeur d’université en sociologie à l’Université de Lorraine (Metz) à partir de la rentrée 2023. Félicitations à lui et à très bientôt dans le cadre des collaborations qui ne manqueront pas de se poursuivre comme chercheur associé.


Alessandro Bergamaschi est Maître de conférence Habilité à diriger des recherches en sociologie de l’éducation  à  l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE – Université Côte d’Azur) et membre de l’Unité de recherche « Migrations et Société » (CNRS UMR 8245 – IRD UMR 205). Il est également membre associé de l’UMR LEST (Aix-Marseille) et du laboratoire LASALE de l’HEP du Canton de Vaud, ainsi que fellow à l’Institut Convergence Migrations – INED Paris.

Thématiques de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine de la sociologie de l’éducation et de l’immigration avec des ouvertures à la psychologie sociale. Trois questionnements majeurs ont représenté les piliers de mes recherches. Dans un premier temps, je me suis interrogé sur les raisons des préjugés et des stéréotypes chez les jeunes majoritaires qui enferment l’altérité dite ethnique dans des représentations négatives. Les cadres théoriques mobilisés [Koopmans, 2010] et la démarche comparative, m’ont permis de faire ressortir le caractère construit et situé de la pensée xénophobe chez les jeunes. Les formes d’hostilité manifestées sont en lien étroit avec les caractéristiques socio-culturelles et socio-politiques qui à une époque précise façonnent les discours sur l’immigration dans un contexte donné [Bergamaschi, 2013]. Dans un deuxième temps, j’ai questionné les conséquences que ces propos pouvaient générer chez les jeunes d’origine minoritaire. Je me suis alors orienté vers des paradigmes qui permettent de tisser des liens entre sociologie et psychologie sociale. La théorie du contact [Allport, 1954] et la théorie de l’amitié intergroupe [Pettigrew, Tropp, 2011] sont alors les cadres qui me permettent de faire ressortir le rôle et les effets ambivalents des interactions inter-groupes. Si celui-ci ne se déroule pas dans un contexte normé, qui pose les repères pour des interactions pro-sociales et constructives d’un idéal de « Nous », l’interaction entre majoritaires et minoritaires tourne facilement au conflit et à la compétition avec des conséquences importantes au niveau de la motivation scolaire [Bergamaschi, 2017]. La situation est différente lorsque nous passons de l’interaction anonyme et non normée à l’interaction imprégnée d’amitié et d’affects. Dans ce cas, nous sommes confrontés à un élément essentiel pour la lutte contre les préjugés [Bergamaschi, Santagati, 2019]. Enfin, compte-tenu du type de population de mes études, j’ai questionné les capacités de l’école à endiguer la diffusion de la pensée xénophobe chez les élèves. D’après mes recherches récentes, inscrites dans la dialectique entre le paradigme multiculturel [Taylor, 1992] et le paradigme interculturel [Zapata-Barrero, 2015], l’éducation formelle peut contribuer à améliorer les représentations de la diversité et les interactions entre jeunes dits « majoritaires » et jeunes dits « minoritaires » à condition que les enseignants affrontent avec leurs élèves les discussions et des débats sur les grandes questions en lien avec la mobilité humaine (place de la diversité dans nos société, discriminations, racisme, etc.) [Bergamaschi et al., 2021, 2022, à paraitre]. Cela signifie que l’école peut jouer un rôle de premier plan dans la conception d’une nouvelle solidarité sociale où il ne s’agisse plus de vivre avec la diversité mais de vivre dans la diversité [Putnam, 2007]. La formation des enseignants aux principes de la pédagogie interculturelle [Abdallah-Pretceille, 2018 ; Zapata-Barrero, 2015 ; Verkuyte, Thijs, 2013] demeure un défi de premier plan pour réaliser à la fois une socialisation citoyenne en mesure de répondre aux grands enjeux de nos jours et permettre la pleine inclusion de tous ses élèves. La conception d’un « Nous » constitué par l’inclusion de toutes les diversités qui peuplent l’espace sociale est alors possible par des actions à échelle de l’individu (l’élève) sans demander aux enseignants de porter l’inconfortable casquette de l’ « intellectuel » qui doit s’engager dans le renversement des structures sociales. L’analyse des contenus de la formation des enseignants ainsi que des programmes scolaires demeure pour moi un objectif de premier plan.

Mots clés  : préjugé, adolescents, éducation, lien social, méthodologie quantitative.

Projets de recherche

Responsable du WP « Anti-immigrant prejudice among adolescents (15-18 years old) » dans le cadre du projet soutenu par l’Agence National de la Recherche « Affirmative Youth » (Université Paris Nanterre, Université Clérmont-Auvergne, Université Côte d’Azur) (60.000€). Ce WP se focalise sur la mesure des préjugés chez une population d’élèves de l’enseignement secondaire compte tenu de l’effet de variables d’ordre structurel, scolaire et individuel. Plus précisément, l’interaction entre, d’une part, les postures des enseignants face aux débats en lien avec l’immigration internationale qui font ‘‘irruption’’ dans le quotidien de la classe et, d’autre part, les perceptions des élèves au sujet de la diversité ethnique et les relations intergroupes correspondantes, représente le cœur de ce volet dont j’assure la coordination.

Coordonnateur scientifique du projet de coopération interuniversitaire AMES (Amélioration de l’Enseignement Supérieur – République du Congo) (300.000€). Le projet vise à accompagner l’Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Brazzaville afin de se positionner en tant qu’institution nationale de référence pour la formation des enseignants en République du Congo. Son objectif premier est la formation de la relève scientifique à l’ENS de Brazzaville au moyen de l’encadrement de cinq co-tutelles de thèses de doctorat en sciences de l’éducation auprès de l’Université Côte d’Azur ; il s’agit de co-tutelles internationales de thèse avec l’Université Marien Ngouabi (Brazzaville). Ensuite, le projet prévoit d’accompagner les enseignants-chercheurs de l’ENS de Brazzaville afin d’actualiser les programmes d’enseignement pour la formation des enseignants (référentiel des compétences, tronc commun de culture générale, stage professionnel, continuum licence-master). Le dernier objectif vise la redynamisation du laboratoire de l’ENS de Brazzaville, qui accueille une Chaire UNESCO de sciences de l’éducation.

Responsable du projet ” GEDIS- Génèse et expérience des discriminations “. Projet soutenu par l’IDEX-UCA-Jedi- Université Nice Sophia Antipolis/Université Côté d’Azur, dans le cadre des appels à  projet de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (montant : 32 000€). Le projet se focalise sur le processus de prise de conscience de l’ ” expérience des discriminations “ et prévoit un volet quantitatif et un volet qualitatif. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 7278) de la même université.

Co-responsable du projet « Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? ». Projet soutenu par la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (montant : 54 000€) ; co-dirigé avec Catherine Blaya (Pr. Université Nice Sophia Antipolis-Haute Ecole Pédagogique de Vaud). Le projet s’attache au rôle de la diversité au sein des relations entre adolescents et aux influences qu’elle peut avoir sur les sentiments de confiance. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et
société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur.

Publications principales

Articles dans des revues a comité de lecture

BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Arcidiacono, F. (à paraitre). Formal Education and Blatant-Subtle Prejudice: Intercultural Education and Contact Theory in French Educational System. International Migration.

BERGAMASCHI, A., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2022). The role of teachers in conveying tolerance and respect for the Other: some mechanisms in an educational system “indifferent to difference”. Intercultural Education, 33(1), 17-34.

BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Stef, J., Arcidiacono, F. (2021). Préjugés flagrants et voilés et rôle des enseignants : la transmission de la tolérance et du respect de l’Autre. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 43(2), 297–310.

BERGAMASCHI, A., Santagati, M. (2019). When friendship is stronger than prejudice. Role of intergroup friendships among adolescents in two distinct socio-cultural contexts of immigration. International Review of Sociology, 29(1), 36-57.

BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2018). Introduction: two educational systems, two societies, two social philosophies. Italian Journal of Sociology of Education, 1(3), 1-8

Co-coordinateur du dossier (2018) « Youth Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and in Italy » pour l’Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), Maddalena Colombo (Université de Milan), Alessandro BERGAMASCHI (Université Côte d’Azur / Université Nice Sophia Antipolis), Catherine Blaya (HEP de Vaud), Barbara Fouquet-Chauprade (Université de Genève).

BERGAMASCHI, A. (2017). Editorial. Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l’école, 2, 3-8.

BERGAMASCHI, A. (2017). Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prise de l’ethnicisation des relations entre pairs. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à l’école, 2, 37-64.

BERGAMASCHI, A., Blaya, C., Cartaut, S. (2016). Les élèves de lycée professionnel au-delà des idées préconçues. Les cas des « lycées des métiers ». Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), en ligne : https://doi.org/10.4000/osp.4731

BERGAMASCHI, A. (2016). Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, 35, 157-152.

Blaya, C., BERGAMASCHI, A. (2015). L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. Scuola Democratica, 2, 425-439

BERGAMASCHI, A. (2013). Adolescents and prejudice: A comparative study of the attitudes of two European adolescent populations regarding the issues that are raised by increasing cultural and religious pluralism. International Journal of Intercultural Relations, 37, 302-313.

BERGAMASCHI, A. (2013). Il mio amico é diverso. Giovani europei in uno scenario interculturale, Autonomie Locali e Servizi Sociali, Il Mulino, 36(2), 265-278.

BERGAMASCHI, A. (2013). Lycéens italiens et français face à la diversité. Des éléments d’analyse comparée. Cahiers de l’Urmis – Dossier : Articuler différentes échelles. Relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés, 14, en ligne : http://urmis.revues.org/1164

BERGAMASCHI, A. (2013). Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d’immigration au sein de l’espace européen. SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, en ligne : http://sociologies.revues.org/4330

BERGAMASCHI, A. (2013). Ne touche pas à mon pote. Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration. VEI Diversité, 173(3) (revue classée « interface » par l’HCERES).

BERGAMASCHI, A. (2011). Les jeunes et la diversité. Préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie. Diversité Urbaine, 10(2), 29-48.

BERGAMASCHI, A. (2012). La morfologia del pregiudizio: il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi, Mondi Migranti, n. 3, p. 163-186.

BERGAMASCHI, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267- 273.

BERGAMASCHI, A. (2011). Attitudes et représentations sociales. Les adolescents français et italiens face à la diversité. Revue Européenne des Sciences Sociales, 49(2), 93-122.

BERGAMASCHI, A. (2010). Teenagers and the phenomenon of immigration. A new comparative approach to understand the effects of the context and of the national ideology on the social representation of the immigrant. Italian Journal of Sociology of Education, 3, 148-184.

BERGAMASCHI, A. (2010). La représentation sociale de l’immigré chez les adolescents Italiens et Français. Effets de contexte et d’attitude nationale. Migrations et Société, 22(122-123), 49-73.

BERGAMASCHI, A. (2008). Dinamiche migratorie ed identità nazionale nel Giappone contemporaneo, Studi Emigrazione-International Journal of Migration Studies, CSER, 170, AprilJune 2008, 445-474.

BERGAMASCHI, A. (2006). L’immigrazione in Italia alla luce della crisi del modello di “integrazione alla francese, Affari Sociali Internazionali, anno XXXVI, 4(10), 113-121.

Chapitres d’ouvrage et ouvrages

BERGAMASCHI, A., Pica-Smith, B. (dir.) (2024). Intergroup Friendships and Prejudice Reduction in Multiethnic Schools: Psychological, Sociological and Pedagogical Research and Theory. New York: Routledge – Taylor and Francis Group (projet accepté par l’éditeur, 13 chapitres, parution prévue fin 2024).

Bara, F., BERGAMASCHI, A., (2023). « Introduction : les inégalités éducatives ». In Chloé Farrer, Sébastien Goudeau, Louis-André Vallet, (dir.), Recherches autours des questions d’éducation (numéro de pages en cours de définition). Paris, CNRS Editeur.

BERGAMASCHI, A., Miserez-Caperos, C., Melfi, G., Arcidiacono, F., Blaya, C. (2021). « Le rôle des enseignants dans la perception de la diversité culturelle par les élèves ». In Nicole Chatelain, Céline Miserez-Caperos, Gabriella Steffen (dir.), Interagir dans la diversité à l’école. Regards pluriels, pp. 61-86, Editions HEP BEJUNE.

BERGAMASCHI, A. (2021). « Stigmatisation et ethnicisation des origines des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques ». In Pascal Terrien, Noemie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle. Conditions, contextes, innovations, pp. 285-314, Marseille : Presses Universitaire de Provence.

BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). « Religions and Laïcité in the French republican school ». In Laura Zanfrini (eds), Migrants and Religions : Paths, Issues and Lenses. A multidisciplinary and multi-sited study on the rôle of religious belongings in migratory and integration process, p. 752-767, Amsterdam: Brill.

BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (dir.). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices, p. 239-255, Nova Scientific Press – Boston.

BERGAMASCHI, A. (2014). Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS, in Flavier Eric, Moussay Sylvie, Lutter contre le décrochage scolaire : les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.

BERGAMASCHI, A. (2014). Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi, in Alietti Alfredo, Padovan Dario, Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società  italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.

BERGAMASCHI, A. 2013.  Jeunes français et italiens face à l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Paris : L’Harmattan – collection Logiques Sociales, 207 p.

BERGAMASCHI, A., Ponzo I. (2012). Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione, in Ferruccio Pastore, Ponzo Irene, Concordia Discors Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, p. 119-150. Roma : Carocci Editore.

Rapports de recherche

BERGAMASCHI, A., Blaya, C. (2020). Interazioni interetniche in contesto scolastico : elementi di analisi comparata tra un contesto di recente immigrazione e un contesto post-migratorio. In Mariagrazia Santagati, Maddalena Colombo, La scuola interculturale italiana. Fondazione ISMUS, Milano, Rapport redigé pour le Ministero dell’Istruzione Università e Ricerca (Gouvernement italien).

Blaya, C., BERGAMASCHI, A. (2019). Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? Rapport de recherche rédigé pour la Caisse Nationale des Allocations Familiales – Paris.

Blaya, C., BERGAMASCHI, A., Cartaut, S., Rocchia, S. (2015). V.I.P. – Vers l’insertion professionnelle. Rapport d’évaluation remis au Rectorat de l’Académie de Nice, 94 p.

BERGAMASCHI, A. 2012. « Understanding the attitudes toward outgroups in a city level frame of analysis. A theoretical approach », Forum of International and European Research on Immigration (sous la direction de), Concordia Discors, Understanding Conflict and Integration Outcomes of Inter-Group Relations and Integration Policies in selected Neighbourhoods of Five European Cities, p. 23-56.

BERGAMASCHI, A., Gastaut, Y. 2011. « Immigrazione e politiche migratorie in Francia », in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2011. X1 Rapporto, p. 41-50, IDOS, éd. Nuova Anterem, Roma.

BERGAMASCHI, A. 2010. « Le Régioni del Nord-Ovest ». In : Franco Pittau, Roberto Marinaro Immigrazione, Regioni e Consigli Territoriali per l’Immigrazione. I dati fondamentali. p. 11-73, Roma : Centro Studi e Ricerche IDOS. Rapport rédigé pour le Ministero dell’Interno (Gouvernement italien).

BERGAMASCHI, A., Bonapace, W. 2010. « I flussi di ingresso regolari letti attraverso le statistiche sui visti », in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2010. XX Rapporto, p. 141-148, IDOS, éd. Nuova Anterem, Roma.

BERGAMASCHI, A. 2009. Le dinamiche dei visti di ingresso, in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2009, XIX Rapporto, p. 112-119, IDos, éd. Nuova Anterem, Roma.

BERGAMASCHI, A. 2009. « Gli italiani in Giappone: un’apparente anomalia ? », in Fondazione Migrantes, Rapporto Italiani nel Mondo 2009, p. 365-370, IDos, éd. Nuova Anterem, Roma.

BERGAMASCHI, A. 2008. « Immigrazione e politiche di welfare. Il caso italiano », in Commissione Ministeriale di Indagine sull’Esclusione Sociale, Le condizioni di vita e di lavoro degli immigrati nell’area romana, p. 194-205, éd. IDos, Roma.

BERGAMASCHI, A. 2008. « I nuovi italiani: i casi di cittadinanza », in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2008. XVIII Rapporto, p. 106-113, IDos, éd. Nuova Anterem, Roma.

BERGAMASCHI A. 2007. « I motivi di soggiorno », in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2007. XVII Rapporto, p. 96-104, IDos, éd. Nuova Anterem, Roma.

Communications scientifiques

La place de l’interculturel dans les systèmes éducatifs néo-assimilationnistes. Journée d’études « Processus d’altérisation en milieu éducatif et professionnel » LEST-URMIS, Marseille 5-6 mai 2022.

Attitudes xénophobes et rôle de l’éducation formelle : lorsque l’engagement des enseignants est gagnant même dans un contexte « indifférent aux différences ». Colloque international « L’Éducation en situation migratoire » INSHEA – Université Paris-Lumières, 26-27 janvier 2022 Suresnes.

Les élèves issus de l’immigration : des élèves à besoins éducatifs particulier ? 5ème Colloque du Lasalé – HEP de Vaud : Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école. Paris 14-15 mai 2020.

Xenophobic Attitudes and the Role of Formal Education: When Teachers’ Involvement Is Winning Even in a context ‘‘Indifferent to Differences’’. En collaboration avec Santagati, M., Blaya, C., Arcidiacono, F. Barcelona, GRITIM-UPF Workshop on Discrimination and Interculturalism – Pompeu Fabra University, 27th March 2020  

Rôle de l’action éducative dans la lutte contre les discours xénophobes chez les élèves. Analyse d’expériences ordinaires chez des collégiens et lycéens Français, Italiens et Suisses. En collaboration avec Blaya C., Santagati M., Arcidiacono F. Bordeaux Congrès de l’AREF 3-5 juillet 2019.

Xenophobia is socially constructed. An analysis of ordinary experience of xenophobia among middle school and high school students in France, Italy and Switzerland. En collaboration avec Maddalena Colombo, Catherine Blaya, Mariagrazia Santagati, Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi. European Sociological Association – Mid-term conference Sociology of Education 2018. Londres 29-30 August.

Les enseignants sont-il au courant ? Facteurs sociaux et scolaires des manifestations de xénophobie chez les jeunes, en collaboration avec Catherine Blaya. Reseau International Education Diversité 2018, Genève 18-20 juin 2018.

Le bien être à l’école au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Colloque : Qualité de vie à l’école (Centre de Recherche en Education Nantais – Université de Nantes, Conseil national d’évaluation du système scolaire), Nantes 1-2 juin 2017.

La réussite scolaire au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Congrès international « Inégalités : quelles contributions des « éducations à…» ? (Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon) 2-4 mars 2017 Hammamet (Tunisie)

Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école, avec Blaya C. Colloque : Dispositifs d’accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015.

Les difficultés scolaires des élèves ‘‘immigrés’’ : explications dominantes et suggestions de recherche, Colloque : 7èmes Rencontres Jeunes et Sociétés (RJS7) : Migrations de jeunes vers, en et depuis l’Europe, Poitiers  les 22 et 24 octobre 2014 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti francesi e italiani, Colloque : Dalla crisi al cambiamento: giovani sociologi a confronto, (Università di Siena, Associazione Italiana di Sociologia), Siena 4-5 Juillet 2014.

Carrière scolaire et attribution de sens : le rôle de l’activité physique dans le cadre des situations de décrochage scolaire, Colloque international : Prévention du décrochage scolaire et formation professionnelle (ESPE Nice, Académie de Nice, Région PACA), Draguignan, 14-15 Juin 2014.

Facteurs temporels et socioculturels dans le façonnage des représentations de l’immigré. Colloque : Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle), organisé par l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut de Recherche sur le Monde Musulman, Marseille, 10-12 Avril 2013 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

À chacun son préjugé : adolescents français et italiens face à la diversité. Colloque : Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la méditerranée. Itinéraires et identités dans un contexte d’internationalisation organisé par l’Institut National Jeunesse Populaire et l’Universitat Autònoma de Barcelona (GRET), Barcelona 7-9 Juin 2012

Religiousness as a Mediator in Representations of Diversity. Elements of a Comparative Study Between Italian and French Teenagers. Colloque : Religion and (In) Equalities. Organisé par Chester University – Departement of Religious Studies (SOCREL), Chester 28-30 Mars 2012

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale. Journées Scientifiques : Les discriminations dites ethniques et raciales. Confronter terrains et analyse, organisées par l’URMIS de l’Université Nice Sophia Antipolis en collaboration avec l’IREMAM de l’Université Aix-Marseille, 7-8 Décembre 2011.

Concordia Discors. Understanding conflict and integration in European neighbourhoods, en collaboration avec Ponzo I. Colloque : Generation Tolerance and social Cohesion: Comparative Perspective on Interethnic Coexistence in the City, organisé par le réseau européen GEITONIES, Lisbonne 28-29 Avril .

L’école et la culture nationale face aux enjeux de la diversité. Colloque : Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble ? organisé par l’Association Francophone de Science politique, Bruxelles 20-21-22 avril

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi. Colloque : Razzismo, pregiudizio etnico e xenofobia in Italia: prospettive teoriche e di ricerca empirica, organisé par l’Associazione Italiana di Sociologia et la Facoltà di Psicologia de l’Università di Torino, Turin 11-12 mars

L’interculturalité dans l’espace européen. Stéréotypes et interactions interculturelles chez deux populations adolescentes. Colloque : Signes Particuliers Diversité culturelle par l’étude de la langue et de la communication, organisé par l’Université Vasile Alecsandri, Bacau 8-9 octobre.

Le préjugé dans le système des migrations internationales. Une comparaison des points de vue des (jeunes) majoritaires. Journées d’Études : Articuler différentes échelles : relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés, organisées par de l’URMIS Nice-Paris, Paris 23-24 septembre

Images of Foreigner. Adolescent’s attitudes and socializations of diversity. Colloque : European Society or European Societies? organisé par l’European Sociological Association, Lisbonne 3-4-5 septembre

Seminaires sur invitation

« Pour traiter de manière approfondie un objet de recherche, on a besoin de différents regards, particulièrement dans une thématique aussi vaste que l’éducation et aussi investie par les politiques et le grand public » (en collaboration avec Bara, F.), entretien d’ouverture animé par Regis Guyon, rédacteur en chef revue Diversité, 200/2022.

La place de l’interculturel dans les systèmes éducatifs néo-assimilationnistes. Journée d’études « Processus d’altérisation en milieu éducatif et professionnel » LEST-URMIS, Marseille 5-6 mai 2022.

« Dire » ou « Ne pas dire » les discriminations ethno-raciales. Journée d’études « Genèse et expérience des discriminations – GEDis », Nice 10 décembre 2021.

Appréhender les inégalités éducatives par le prisme de l’ « origine ». Journée d’études en ligne « Axe 1 – Inégalités éducatives » Reseau Thématique Pluridisciplinaire « Education » CNRS ISHS.

Jeunes en ligne : pratiques numériques et risques du « cyberespace » (en collaboration avec Catherine Blaya). Webconférence « Jeunesse en ligne : des usages aux risques du numérique », organisée par la Caisse Nationale des Allocations Familiales et la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, 27 mai 2021.

Religions et laïcité dans l’école républicaine française. Webinaire « La diversité culturelle en milieu scolaire : regards croisés France-Italie », URMIS Université Côte d’Azur, INSPE de Nice, 18 novembre 2020.

Interazioni interetniche in contesto scolastico : elementi di analisi comparata tra un contesto di recente immigrazione e un contesto post-migratorio. Università degli Studi di Milano – Dipartimento di Scienze Politiche e Sociali, 11 novembre 2020.

Les scolarité des élèves « immigrés » : les défis de l’école républicaine. Intervention dans la cadre de la journée d’études « Décrochage scolaire, santé et éducation physique » organisée par l’ESPE Lille Nord de France, le laboratorie URePSSS de l’Université de Lille, 29 mai 2019 Lille.

Place de la diversité au sein du système d’enseignement républicain. Intervention dans le cadre du projet Esprit Critique porté par la Région Académique PACA et CANOPE, 30 avril, 2019 Marseille.

Métamorphoses du racisme: les enseignants ont leur mot à dire. Séminaire organisé par la Haute Ecole Pédagogique de Vaud (Lasalé) et l’Université de Lausanne dans le cadre de « Les mardis de l’éducation », 26 mars 2019, Lausanne

Laïcité et formation des enseignants en France. Intervention dans le cadre du projet Esprit Critique porté par la Région Académique PACA et CANOPE, 12 décembre, Marseille.

Discutant du texte d’Eric Verdier et Pascal Doray « Quantification du décrochage au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle ». Séminaire du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) – Université d’Aix-Marseille, 11 juin 2018.

Relations interethniques et réussite scolaire. Séminaire organisé par le Département de la recherche de la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE, Bienne, 7 décembre 2017.

Le décrochage scolaire au prisme de l’éthnicisation de l’espace scolaire, Rencontre-débat organisée par l’Observatoire des Quartiers Sud Marseille,  Structure Fédérative d’Études et de Recherches en Éducation de Provence (SFERE – Université Aix-Marseille), Marseille 6 Févier 2014.

Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs communication lors de la journée scientifique Inégalités, discriminations et mobilités dans le cadre scolaire », organisée par l’Urmis (Université de Nice), Nice 17 Décembre 2014.

Jeunes Français et Italiens face à l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Rencontre-débat organisée par : Approches Cultures et Territoires, Région PACA, Centre Régional de la Documentation Pédagogique, Marseille, 7 Févier 2014.

Metodologia di indagine per gli studi sulle relazioni interetniche, séminaire du Laboratoire « Economia, Società, Politica », Université de Urbino, Urbino (Italie), 18 Janvier 2014.

Les figures de l’altérité, intervention dans le cadre de la journée d’études Des différences (im)pertinentes ? L’École à l’heure de la complexité organisée par le Centre National de la Documentation Pédagogique et l’Académie d’Aix-Marseille, Marseille 31 Janvier 2013

L’Ecole à l’épreuve de la diversité culturelle », intervention dans le cadre de la rencontre publique : La Dynamique Régionale d’Intégration des Immigrés en Paca dans le cadre du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale / Préfecture de la Région PACA, Marseille 8 Octobre 2012.

Invité à modérer l’atelier « Les populations immigrées » dans le cadre du colloque : Journée de réflexion « Sport et VIH/Sida », organisé par SANTESIH (Université de Montpellier 1 et 2), Actif-Santé, Paris, 4 Avril 2012.

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale, communication lors de la journée scientifique Les discriminations dites « ethniques et raciales ». Confronter terrains et analyses, organisée par l’Urmis (Université de Nice) et l’Iremam (Aix-Marseille), Nice 7-8 Décembre 2012.

I giovani sono razzisti? Un’indagine nella popolazione liceale in Italia e Francia. Formation en deux séances pour les enseignants au sein du cycle de séminaires annuel organisé par le Centro Studi Medì de Gênes, en collaboration avec l’Ufficio Scolastico Regionale Liguria, Gênes 18 février 2011.

La diffusione della xenofobia in ambito scolastico : indicatori e strategie di prevenzione. Formation en deux séances auprès des enseignants organisée par l’Ufficio Scolastico Régionale Piemonte, Turin 13 Avril 2011.