Aux frontières de l’humain ; Dieux, robots, figures de cire et autres artefacts

– Par Denis Vidal

 Alma Editeur

 Essai

 Prix : 29 €

 Nombre de pages : 310 p.

 Illustrations : 70

 Mise en vente : 14 janvier 2016

Le livre

En rassemblant neuf enquêtes ethnographiques et historiques menées en Inde et en Europe sur les dieux, les robots, les figures de cire, les images sacrées, les momies de sirènes et la sculpture contemporaine, Denis Vidal propose un point de vue totalement inédit. Il montre comment les sociétés et les individus mettent depuis toujours une énergie et une ingéniosité peu commune non seulement pour définir et préserver la frontière entre humains et non humains, mais aussi pour en jouer et la transgresser de toutes les façons possibles et imaginables.
Que résulte-t-il de cette volonté de brouillage, que ce soit dans le domaine religieux, politique, technologique, esthétique ou simplement ludique ? En bon explorateur, l’auteur identifie les implications, note les paradoxes et nous emmène dans une passionnante odyssée où tout commence par d’étonnantes histoires.

L’auteur

Denis Vidal est anthropologue, directeur de recherche à  l’Institut français de recherche sur le développement (URMIS-Paris-Diderot), chercheur associé au centre d’Etudes de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), enseignant associé à  l’EHESS, à  Paris VII et au Musée du Quai Branly. Il est l’un des quatre commissaires de l’exposition PERSONA, consacrée aux objets anthropomorphiques, du 26 janvier au 13 novembre 2016 au Musée du Quai Branly.

CONTACT PRESSE- Agence LP Conseils : Camille Pellissier – 01 53 26 42 10 – camille@lp-conseils.com