Approches comparées du New Age 2016-2017

Le 3e mercredi du mois, 14h00-18h00, EPHE, 196, av. de France, 1e étage, salle 103

Coordinatrices :

 Emma Gobin, Maître de Conférences, Université Paris 8 / LAVUE

 Anne-Marie Losonczy, Directrice d’Etudes EPHE / CERMA

 Viola Teisenhoffer, Docteur en ethnologie, LESC

Initialement issues de l’Occident contemporain, les formes de spiritualité qualifiées de ” New Age “ sont devenues un phénomène globalisé, faisant irruption sur les terrains ” traditionnels “ de l’ethnologie. Par leur idéologie située au croisement du spirituel, du thérapeutique et du politique, leurs formes de construction et de transmission des savoirs ou les modes discursifs et organisationnels mis en oeuvre, elles défient largement les cadres analytiques établis des sciences sociales. En adoptant une définition large du phénomène qui permet de penser ensemble des techniques dites de ” développement personnel “, le ” néo-chamanisme “ et le ” néo-paganisme “, les ” nouvelles spiritualités “ autant que certaines ” thérapies alternatives “ et mouvances ” écologistes “, l’objectif de ce séminaire est de développer une approche comparée du New Age centrée non pas tant sur ses discours idéologiques que sur l’analyse des logiques opératoires, soit des pratiques effectives, qu’il recouvre. Partant de l’hypothèse que les diverses formes de ritualité inhérentes aux courants mentionnés témoignent, par-delà  la diversité, de propriétés communes, le séminaire propose en particulier d’interroger les interactions et dispositifs rituels impliqués, la nature et la performativité de la parole et du texte en contextes rituels et non-rituels, les dynamiques réflexives engagées ainsi que les modes de représentation et de mobilisation de la nature et des figures de l’altérité qui opèrent au cœur de ces pratiques. Dans la lignée des réflexions engagées l’an passé, nous approfondirons cette année l’étude de ces questions à  partir d’une ouverture à  de nouveaux cas empiriques occidentaux et extra-occidentaux ainsi que d’un dialogue renouvelé entre approches anthropologique, sociologique et historique.

Programme

Le 14 décembre (exceptionnellement de 15h à  17h30) :

Thomas Csordas (University of San Diego) : ” Beings without bodies: contemporary Catholic exorcism and the discourse of evil “

Séance coordonnée avec Julien Clément (Musée du Quai Branly-DRE)

18 Janvier :

Emma Gobin (Paris 8 / Lavue) & Viola Teisenhoffer (LESC) : ” Anthropologie et ‘spiritualités contemporaines’ : défis théoriques et méthodologiques “
Emmanuel Thibault (CIRRC) : ” Le mouvement New Age : pensée contre-culturelle et spiritualité “

22 Février :
Anne-Marie Losonczy (EPHE / CERMA) : ” Voyage et itinérance : configurations relationnelles distinctives des chamanismes ? “
Laetitia Merli (Centre Norbert Elias) : ” Intérieur/Extérieur : pour en revenir à  la transe, une anthropologie psychocorporelle du chamanisme en France “

15 Mars :
Caterina Guenzi (CEIAS) : ” Un nouvel âge hindou. Pyramides, cristaux et mantras dans l’aménagement des espaces résidentiels à  Delhi “
Nicolas Commune (DySoLa / université de Rouen) : ” Entre étrangeté, exotisme et familiarité. Les consultations de médecine traditionnelle indienne en France “

19 avril :
Emma Aubin-Boltanski (CéSoR) : ” Les qubaysiyat : un mouvement de femmes sunnites, entre salafisme, soufisme et programmation neuro-linguistique “
Marie Mazzella di Bosco (Paris Ouest Nanterre / LESC) : ” L’acte de danser dans le rituel contemporain : observations à  partir des 5 Rythmes et de la Danse Médecine “

17 mai :
Julien Blanc (MNHN) : ” Agriculture naturelle, Mokiti Okoda et l’Eglise Messianique Mondiale au Brésil : histoire de cadrages, de traductions et de petits compromis “
Elena Apostoli (Université de Venise / IIAC) : ” Trajectoires de nouveaux rituels militants : les racines amérindiennes d’un retour à  la terre en Europe “ (sous réserve)

31mai :
Grégory Delaplace (Paris Ouest Nanterre / LESC) : ” Des chamanes plus ou moins inspirés. Rituels médiumniques et rituels liturgiques à  Ulaanbaatar aujourd’hui “
Marie-Véronique Amella (EPHE / GSRL) : ” Les rituels néo-Sardes. La Nuraxia, une ‘religion du IIIe millénaire’ ? “