À la une>Appels

Appel à communications « Fonder les sciences du territoire »

23-24-25 novembre 2011

Espace Isadora Duncan – Campus Meudon Bellevue du CNRS

Le territoire est omniprésent dans plusieurs des défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la transition énergétique, du vieillissement de la population, de l’accroissement des inégalités sociales, des rapports ville-campagne, des questions migratoires et identitaires, ou encore des nouvelles relations Nord-Sud, la dimension territoriale est souvent importante voire déterminante. Ce constat est-il suffisant pour justifier la mise en place d’un nouveau champ scientifique : les ”sciences du territoire“ ?
Pour répondre à  cette question, le GIS Collège International des Sciences du Territoire organise un colloque international ”Fonder les sciences du territoire“. Celui-ci se déroulera du 23 au 25 novembre 2011 au Campus Meudon-Bellevue (Paris).

Les propositions de communication pourront porter sur les thèmes suivants :

  Définir les sciences du territoire

  L’information territoriale

  Mobilités, identités et territoires

  Conflits, compromis et gouvernance territoriale

  Risques et territoires

  Biodiversité et territoires

  Agricultures, territoires et développement durable

  Territoires et santé

Elles devront être rédigées en français ou en anglais et se conformer au modèle disponible sur le site web du colloque. Les propositions de communication seront adressées à  chloe.didelon@gis-cist.fr au plus tard le 15 juin 2011. La totalité des communications acceptées seront publiées dans des Actes du colloque qui seront disponibles à  l’ouverture du colloque.

Site web du colloque : http://www.colloque.gis-cist.fr