Appel à candidatures pour l’école doctorale d’été « Migrations et mondialisations. Au-delà des frontières »

Pour sa deuxième édition, l’école doctorale d’été Migrations et mondialisations lance un appel à  participation en direction des doctorant-e-s de Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Cette école doctorale est intitulée ” Migrations et mondialisations. Au-delà  des frontières “ et elle est organisée par le CEPED, MIGRINTER et l’URMIS du 7 au 12 juillet 2019, à  Paris et à  Bondy.
Dossier de candidature à  envoyer avant le 30 janvier 2019.


Appel à  candidatures 2019L’objectif est de multiplier les approches épistémologiques et méthodologiques sur les frontières, objet central dans les débats politiques et scientifiques sur les migrations. Il est proposé de dépasser/relativiser la seule dimension géopolitique, trop souvent symbolisée et polarisée sur les murs et les discontinuités spatiales qu’ils engendrent.

Il s’agira de débattre autour de questionnements pluridisciplinaires, posés du point de vue de l’expérience des migrant-e-s. Ce positionnement scientifique vise à  interroger autrement les acteurs des frontières ; ceux qui élaborent des espaces de solidarités, ceux impliqués dans la gestion du contrôle et ceux qui érigent les passages transfrontaliers en problème public.

Attentives à  ne pas confondre les catégories administratives ou politico-médiatiques avec celles, emic, relevant de l’expérience migratoire, les discussions partiront notamment des pistes de réflexions suivantes :

  • les murs de l’État-nation et les mobilisations citoyennes ;
  • le parcours migratoire au prisme des frontières multiples ;
  • les violences dans l’expérience des frontières.

Plus d’infos et modalités de candidatures : https://ecolemigrat.hypotheses.org