Anthropologie comparée de l’esquisse. Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches (Musée du Quai Branly)

Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS (TH) ( CRAL )

Cet enseignant est référent pour cette UE
Jean-Marie Schaeffer, directeur d’études de l’EHESS, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CRAL )
Denis Vidal, directeur de recherche à  l’IRD (TH) ( CEIAS )

S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Mercredi de 15 h 30 à  17 h 30 (Musée du quai Branly (salle 2) 75007 Paris, inscription préalable obligatoire sur www.quaibranly.fr, rubrique ” Etudier et rechercher “), les 7 décembre 2016 (salle 3), 18 janvier, 22 février, 22 mars, 26 avril et 17 mai 2017

Le séminaire « Anthropologie comparée de l’esquisse. Pratiques, esthétiques et circulations des dessins, plans, ébauches » a lieu au musée du quai Branly dans le cadre du Labex Création, arts, Patrimoines.

L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir largement l’enquête, en examinant le rôle et le sens que prennent dessins, plans et ébauches dans différentes cultures et civilisations (Chine et Asie du Sud, en particulier) et comment ils circulent entre ces dernières. Mais nous voudrions aussi commencer à  fonder une anthropologie comparée de l’esquisse, en mettant en évidence les formes très diverses que cette dernière peut prendre selon les domaines et les contextes où on en étudie le sens et la pratique. On s’intéressera ainsi, aussi bien, aux formes graphiques de l’esquisse (tracés, brouillons, plans, dessins, schémas, etc.) qu’à  toutes les autres modalités que cette dernière peut prendre (maquettes, prototypes, ébauches, gabarits, animations, simulations, etc.) et dont l’étude est souvent restée confinée, jusqu’alors, à  des cercles très spécialisés. Les séances prendront place dans le cadre du séminaire organisé par Jean-Marie Schaeffer à  l’EHESS sur ” Création artistique et relation esthétique “.

Programme :

7 décembre 2016 : Yolaine Escande et Denis Vidal : séance introductive (salle 3)

18 janvier 2017 : Nathan Schlanger (Ecole nationale des chartes) « L’ébauche en archéologie préhistorique: le temps du travail » (salle 2)

22 février : Li Xiaohong (Université d’Artois) : « Esquisses du motif du dragon dans les bronzes et jades de l’époque Shang en Chine » (salle 2)

22 mars : Thierry Sarfis (Ecole d’art Maryse Eloy) ” L’esquisse moment charnière “ (salle 2)

26 avril : Roberto Casati (Institut Jean Nicod) : ” La connaissance de et par le dessin “ (salle 2)

17 mai : Amina Okada (musée Guimet) : ” Esquisses et dessins préparatoires dans les miniatures indiennes “ (salle 2)

Suivi et validation pour le master : Mensuel annuel/bimensuel semestriel (12 h = 3 ECTS)
Mentions & spécialités :

Arts et langages
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Ethnologie et anthropologie sociale
(Séminaire de recherche M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)

Intitulés généraux :
Jean-Marie Schaeffer- Création artistique et relation esthétique : objets, cadres catégoriels et fonctions

Renseignements :

Yolaine Escande, CRAL, EHESS, 96 bd Raspail 75006 Paris, yolesc(at)ehess.fr ; Denis Vidal, CEIAS, 190-198 av de France 75013 Paris, dvidal(at)ehess.fr ; Jean-Marie Schaeffer, CRAL, EHESS, 96 bd Raspail 75006 Paris, schaef(at)ehess.fr.

Direction de travaux d’étudiants :

sur rendez-vous.

Réception :

sur rendez-vous.

Niveau requis :

projet de recherche écrit.

Adresse(s) électronique(s) de contact : yolesc(at)ehess.fr, dvidal(at)ehess.fr