Louise Tassin

Louise Tassin est docteure en sociologie de l’Urmis, où elle a soutenu sa thèse le 5 janvier 2023.

Elle est actuellement post-doctorante au Centre d’étude de l’emploi et du travail (CNAM), fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM) et chargée de cours à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle a également été ATER à l’Ehess et enseignante monitrice à l’université Paris Diderot.
louise.tassin@hotmail.fr

Thèse

Sous-traiter le contrôle migratoire. Le rôle des acteurs non étatiques dans la mise en oeuvre de l’enfermement administratif des étrangers (Paris, Lampedusa, Lesbos).

Résumé :
Au croisement de la sociologie du travail, de l’action publique et de l’immigration, cette thèse interroge les ressorts et les effets de la délégation du contrôle migratoire à des acteurs non étatiques issus du secteur privé lucratif ou associatif. Elle repose sur une enquête ethnographique menée au sein de plusieurs centres de rétention – lieux d’enfermement destinés à organiser l’expulsion des étrangers en situation irrégulière – en France, en Italie et en Grèce. En analysant les conditions et les pratiques de travail des prestataires de service qui y interviennent, cette recherche étudie ce que produit l’externalisation de tout ou partie de la gestion de ces lieux emblématiques du pouvoir régalien à des employés privés précarisés, pas ou peu qualifiés et relativement déconsidérés.

Domaines de recherche

Migrations ; travail ; action publique ; inégalités

Thèmes de recherche

• Politiques migratoires
• Délégation de l’action publique
• Sous-traitance et travail subalterne
• Genre, ethnicité et production de l’altérité
• Ethnographie et méthodes d’enquête

Méthodologie

Approche multi-située ; enquêtes ethnographiques dans les centres de rétention à Paris, Lampedusa et Lesbos ; observations participantes et non participantes ; entretiens semi-directifs ; dépouillement d’archives ; analyse d’un corpus de presse et de documents ; comparaison internationale.


Publications

Revues à comité de lecture

(2016) « Les frontières de la rétention. Genre et ethnicité dans le contrôle des étrangers en instance d’expulsion », Critique internationale, n° 72, p. 35-52 [lien].

(2015) avec L. Pillant, « Lesbos, l’île aux grillages. Migrations et enfermement à  la frontière gréco-turque », Cultures & Conflits, 99-100 | automne/hiver 2015, [lien].

(2014) « Accueillir les indésirables. Les habitants de Lampedusa à  l’épreuve de l’enfermement des étrangers », Genèses, n° 96, p. 110-131 [lien].

(2014) « « Ne cassez pas ce qui vous profite ». Le rôle ambivalent des objets dédiés au confort en situation d’enfermement », Champ pénal/Penal field, Vol. XI., [lien].

(2013) « D’une frontière à  l’autre. Production et usages de catégories de l’altérité dans un centre de rétention », Hommes et migrations, n° 1304, p. 51-57 [lien].

Revues sans comité de lecture

(2018) « La fabrique des îles frontières : regards croisés sur Lesbos et Lampedusa », Mélanges de la Casa de Velázquez. Nouvelle série, 48-1, p. 349-357.

(2017) « Les centres de rétention, angles morts du spectacle de la frontière », Entretien, par Daniel Florentin, Urbanités, n° 8, en ligne [lien].

(2016) « Le mirage des « hotspots ». Nouveaux concepts et vieilles recettes à  Lesbos et Lampedusa », Savoir/Agir, n° 36, p. 39-45 [lien].

Chapitres d’ouvrage

(2022) « Le (non) recours à la traduction en rétention. Blocages institutionnels et médiations informelles dans les lieux d’enfermement pour étrangers », in Alexandra Galitzine-Loumpet, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Lingua (non) grata. Langues et interactions dans les espaces de l’asile, Presses de l’Inalco.

(2020) « The new business of migrant detention in France and Italy », in Siobhán McGuirk et Adrienne Pine, Profit, Protest, and the Asylum Industry.

(2019) « Les hotspots, une solution en trompe-l’œil. Compte-rendu d’enquêtes à Lesbos et Lampedusa », in Lendaro Annalisa, Rodier Claire, Vertongen Youri-Lou, De la crise des réfugiés à la crise de l’accueil. Frontières, droits, résistances, La Découverte.

(2018) avec Marie Bassi, « La Sicile à  l’épreuve des migrations : entre intérêts économiques et enjeux politiques », in Babels (collectif), Des frontières à  la dérive, Le Passager clandestin, 130p.

(2017) « De Vincennes à  Lampedusa, le marché florissant de l’enfermement des étrangers », in Babels (collectif), De Lesbos à  Calais : comment l’Europe fabrique des camps, Le Passager clandestin, 130p.

(2014) « Lampedusa, laboratoire de la rétention en Europe », in Agier Michel et Lecadet Clara, Un monde de camps, La Découverte, p. 312-325.

Rapports

(2016) Participation à  la rédaction et à  la cartographie du rapport La détention des migrants dans l’Union européenne : un business florissant. Sous-traitance et privatisation de l’enfermement des étrangers, L. Arbogast pour Migreurop [lien].

(2014) Participation à  la rédaction du rapport Frontex entre Grèce et Turquie : la frontière du déni, rapport de mission FIDH – Migreurop – REMDH, Mai 2014 [lien].

Valorisation de la recherche

(2017) avec Olivier Clochard et Bénédicte Michalon « L’enfermement des migrants se renforce et se rationalise », in Migreurop, Atlas critique des politiques migratoire, Armand Colin.

(2017) avec Lydie Arbogast, « L’enfermement des étrangers, un marché juteux », in Migreurop, Atlas critique des politiques migratoires, Armand Colin.

(2012-2017) Participation à  l’élaboration de cartes et de textes collectifs sur les politiques migratoires européennes pour le réseau Migreurop et le site www.closethecamps.org

(2014) avec Sara Casella-Colombeau, « Des premiers contrôles migratoires aux centres de rétention, une Europe qui s’emmure », AltersEchos, n° 36.


Communications

20 mars 2023 – « Sous-traitance en rétention : enjeux et revers de l’emploi d’immigré-es précaires auprès d’étrangers en instance d’expulsion », Séminaire Genre et Monde carcéral, ENS Paris-Saclay.

1er mars 2023 (reporté au 6 avril) – « Ethnographier le contrôle migratoire. Enjeux méthodologiques et épistémologiques d’une enquête multi-située sur l’enfermement des étrangers », Séminaire « Histoires d’enquête » animé par Camille Hamidi, Université Lyon II.

14 février 2023 – « Les politiques d’expulsion au concret. Enquête sur la mise en œuvre des mesures de rétention dans l’Union européenne », Séminaire de Master 2 « Politiques migratoires », animé par Mahamet Timera, Université Paris Cité.

25 février 2019 – « Sous-traiter le contrôle migratoire : les agents privés dans les centres de rétention en France et en Italie », séminaire de Master de science politique animé par Sylvie Tissot, Université Paris 8.

15 novembre 2017 – avec Marie Bassi « Entre rejet social, mobilisations politiques et intérêts économiques, la Sicile à l’épreuve des migrations », atelier public du programme ANR Babels : Les îles frontières, MSF, Paris.

27 avril 2017 – « Les politiques d’expulsion en pratique(s) : protestation et répression dans un centre de rétention français », séminaire Migrations et luttes sociales, Espace 16 arts, Bruxelles.

31 mars 2017 – table-ronde avec Michel Agier autour de la « ville indigne » pour la revue Urbanités, Nuit de la géographie, Bellevilloise, Paris.

29 mars 2017 – avec Camille Lancelevée « Penser l’hybridation des lieux de privation de liberté : ethnographie croisée d’un service psychiatrique en prison et d’un centre de rétention », séminaire Ethnographie des politiques publiques, ENS, Paris.

1er février 2017 – avec Marie Bassi et Camille Schmoll « L’accueil et l’enfermement des migrants en Sicile : un marché fructueux ? », Musée de l’histoire de l’immigration, Paris.

15 décembre 2016 – avec Camille Lancelevée « Penser l’hybridation des lieux de privation de liberté au prisme de l’asile », Colloque Traitements et contraintes. A l’aune des métamorphoses institutionnelles, MSH Paris Nord, Saint Denis.

28 septembre 2016 – « A qui profitent les camps ? Le business de l’enfermement des étrangers », premier atelier public du programme ANR Babels : De Lesbos à  Calais, comment l’Europe fabrique des camps ? (sous la direction de Michel Agier), barge du Crous, Paris.

8 décembre 2015 – « Agents d’accueil et de nettoyage en centre de rétention : quand l’État sous-traite l’enfermement des étrangers à  des immigrés précarisés », séminaire permanent « Migrations & Travail » (MIGTRAV), LEST, Aix-Marseille Université.

6 février 2015 – « Les « prestations » en rétention. Retour sur la sous-traitance de l’enfermement des étrangers en France », 6ème Congrès des associations francophones de Science Politique, COSPOF 2015, RT 23 « Frontières, migrations, droits. Le contrôle politique des mobilités et ses dispositifs », Lausanne (Suisse).

24 octobre 2014 – Table ronde « Campements, centres de rétention, camps de travailleurs : (im)mobilités », Cité de l’architecture et du patrimoine, Colloque international ” Un paysage global de camps “, dir. Michel Agier et Clara Lecadet, Paris.

18 octobre 2013 – « Le clandestin tunisien et le réfugié africain. Catégories et production de l’altérité dans le centre fermé de Lampedusa (Italie) », Colloque international  » L’enfermement au prisme des sciences sociales : Rapprocher les lieux, confronter les approches « , Programme Terrferme, Université de Bordeaux, Pessac.

4 septembre 2013 – « Quand une association gère un centre de rétention, le cas de Lampedusa (Italie) », Vè Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 2  » Migrations, Altérité, Internationalisation « , Session 4,  » Privatisation et nouveaux acteurs du champ des mobilités migratoires « , Nantes.

22 mai 2013 – « Du silence à  l’émeute, les centres de rétention à  l’épreuve de leur contestation », Atelier Traitements et contraintes, Séance  » Contraintes et émancipations « , EHESS, Paris.

11 janvier 2013 – « Vent de fronde en rétention. De Paris à  Lampedusa, la fragile mobilisation des étrangers en instance d’expulsion », séminaire Guerre, humanitaire, asile et exils : terrains et théories, séance ” Entre exil et expulsion : circulation, contrôle, action collective “, CEAf, EHESS, Paris.

17 décembre 2012 – « Accueillir entre les grilles ? La prise en charge des étrangers sans titre de séjour dans le centre fermé de Lampedusa (Italie) », Journée des doctorant.e.s de l’Urmis, Université Paris Diderot.

7 décembre 2012 – « Le centre fermé de Lampedusa : entre assistance et relégation », Journée d’études doctorales MIMED « La mise à  l’écart en contexte migratoire », Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

22-23 juin 2012 – « Révoltes en centre de rétention : une mobilisation improbable ? », Journées d’études Migrations et mouvements sociaux, Programme Migrants transnationaux en temps de crise, EHESS-FMSH, Paris.

9 mars 2012 – « De l’interdit à  l’incendie, éléments de réflexion autour des briquets dans un centre de rétention administrative », Séminaire de recherche ” Objets et enfermement “, Programme ANR TerrFerme, ADES (CNRS), Bordeaux.


Enseignements

Vacataire à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (2023)

Sociologie du travail et de l’emploi, L2, AES – TD

ATER à l’École des hautes études en sciences sociales (2018-2020)
Coordinatrice de l’Ouvroir de sciences sociales potentielles de l’EHESS (Ouscipo) avec Liora Israël (Centre Maurice Halbwachs).
– Mise en place et suivi de partenariats de recherche individuels entre des étudiants et des acteurs de la société civile : associations, institutions publiques, mairies, acteurs de l’ESS (niveau Master et Doctorat)
– Organisation des enquêtes collectives de l’Ouscipo en partenariat avec le Défenseur des droits (2018-2019) et l’association Aurore (2019-2020) & animation des séminaires de méthode d’enquête ethnographique

Monitrice à l’Université Paris Diderot (2011-2014)
Sociologie politique, L3 – CM & TD
Migrations et mondialisation, L1 – CM
Grandes questions de sociologie, L1 – TD


Animation de la recherche

2019-2021 : Coordination du séminaire DeCoMi – Délégation du contrôle migratoire –, avec Mathilde Darley et Damien Simonneau, Institut Convergences Migrations (ICM).

2015-2016 : Coordination du séminaire annuel de l’URMIS avec Aude Rabaud et Florence Boyer.

Juin 2016 : Co-organisation des journées d’études ” Gouverner par l’expulsion : perspectives historiques et anthropologiques sur les politiques de renvoi des étrangers “, EHESS [lien].

Mars 2014 : Co-organisation de la journée d’étude ” Moduler la contrainte, adapter le traitement : le rôle des catégories et classifications institutionnelles “, Atelier Traitements et contraintes, EHESS.

Décembre 2012 : Co-organisation de la Journée des doctorant.e.s de l’Urmis, Université Paris Diderot.


Responsabilités administratives

2019-2021 : coordinatrice du groupe de travail DeCoMi, Institut Convergences Migrations. Montage de projet, recherche de financement, organisation du séminaire, animation d’ateliers, communication.

2013-2015 : représentante des doctorant-e-s au Conseil de laboratoire (membre élue).

2012-2014 : coordinatrice du groupe de travail Traitements et contraintes, EHESS. Recherche de financements, organisation et animation d’ateliers, co-gestion du site internet.


Participation à  des projets de recherche collectifs

LIMINAL (2017-2022)
Membre du projet ANR Liminal- Linguistic and Intercutural Mediations in a context of International Migrations, porté par Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky (Inalco, CESSMA).

BABELS (2016-2019)
Membre du projet ANR Babels ” La ville comme frontière. Ce que les villes font aux migrants, ce que les migrants font à  la ville. D’une ethnographie multi-site à  une anthropologie publique “ coordonné par Michel Agier.

TRAITEMENTS ET CONTRAINTES (depuis 2012)
Membre du groupe de travail Traitements et contraintes qui réunit de jeunes chercheurs travaillant sur des dispositifs institutionnels à  la croisée du pénal, du social et du médical. Ateliers et journées d’études autour des ambivalences de la prise en charge dans des espaces contraignants.

MEDIMURS (2013-2015)
Membre du projet Médimurs, Migrations en Méditerranée (financé par le Conseil Régional d’Aquitaine) sous la direction d’Evelyne Ritaine (Sciences po Bordeaux) sur les effets in situ de la sécurisation des frontières de l’UE. Ateliers semestriels en préparation d’une publication collective.

MOBGLOB (2013-2014)
Participation à  l’axe ” Un paysage global de camps “ porté par Michel Agier dans le projet ANR Mobglob (dirigé par Catherine Wihtol de Wenden et Hélène Thiollet) en vue de la publication de l’ouvrage collectif Un monde de camps, sous la direction de Michel Agier et Clara Lecadet.


Expériences de recherche précédentes

TEO (2011)
Assistante de recherche pour les projets n°3 et n°14 des post-enquêtes qualitatives TEO ” Trajectoires et Origines : enquête sur la diversité des populations en France “ (INED, INSEE) : organisation logistique, prise de contact avec les enquêtés, rédaction d’une note méthodologique.

MIDDAS (2009)
Enquêtrice pour le projet MIDDAS (IRD, INRA, DIAL) auprès de migrants sénégalais en région parisienne : prise de contact avec les enquêtés, passation de questionnaires (durée 1h/1h30), synthèses méthodologiques.

SAMU SOCIAL (2008)
Assistante de recherche pour une enquête de la DDASS de Seine-Saint-Denis sur les sans-abris (avec Martine Abrous, Sarah Mailleux et Numa Murard) : observations au Samu social (115), entretiens avec des usagers du dispositif, co-rédaction du rapport Les usagers du dispositif de veille et d’hébergement d’urgence en Seine-Saint-Denis, Avril 2008.