À la une>Autres séminaires

Webinaire de recherche « Anthropologie de la violence, de la mort et du deuil » (2020/2021)

Coordonné par Valérie Robin Azevedo (valerie.robin-azevedo@parisdescartes.fr), en collaboration avec Elisabeth Anstett, Clara Duterme & les chercheurs du Programme Transfunéraire « Violences de masse et pratiques funéraires : approche comparative des rituels collectifs de réinhumation » https://funeraire.hypotheses.org/

Séminaire de recherche optionnel du M2 ethnologie, anthropologie (UE 6) Faculté Sociétés et Humanités, Université de Paris.

Le séminaire a lieu tous les 15 jours au 1er semestre, lundi de 10h45 à 12h45.

Compte-tenu des conditions sanitaires relatives à la pandémie de Covid-19, les séances seront organisées en ‘webinaire’ en 2020-2021. Un lien zoom de l’université sera envoyé ultérieurement pour une retransmission en direct, en présence de l’intervenant.e et des organisatrices, et permettra un débat en fin de séance avec les participants à distance.

28 septembre 2020 : Mondes funéraires, personnes en deuil et Covid-19Gaëlle Clavandier (Université de Saint-Étienne, Centre Max Weber)

12 octobre 2020 : Contamination, rituels funéraires et rumeurs lors des épidémies d’Ebola et de Covid contemporains – Alain Epelboin (CNRS, ESPP)

2 novembre 2020 : Êtres aux frontières : Fantômes et disparus parmi les migrants autour de l’enclave de Melilla – Carolina Kobelinski (CNRS, LESC)

16 novembre 2020 : La mort et ses émanations. Mise en perspective de deux recherches menées à Nice avant et après le 14 juillet 2016. – Agnès Jeanjean (Université Côte d’Azur, LAPCOS)

30 novembre 2020 : (Ré)inhumer en dignité les victimes du génocide des Tutsi : genèse de nouvelles pratiques commémoratives et funéraires – Rémi Korman (EHESS, CESPRA)

14 décembre 2020 : Fournir des corps à la médecine : une approche historique – Anne Carol (Aix-Marseille Université, TELEMME)

18 janvier 2021 : Corps égarés des guerres du Vietnam : acharnement funéraire et renoncement – Paul Sorrentino (EHESS, CASE)