À la une>Nos vidéos

Vidéo : « Libérés, délivrés… avec le reggae ! » avec Giulia Bonacci

Vous pouvez visionner l’intervention de Giulia Bonacci dans le cadre de « Treize Minutes Marseille » en décembre 2018. L’intervention est précédée du clip Captureland de Chronixx et traduite en langue des signes.

Présentation : On connaît tous un air de reggae, mais comprend-on pour autant ce que le reggae raconte ? Une historienne se penche sur un objet culturel jamaïcain, la chanson Captureland de Chronixx (2014) pour en décoder les enjeux avec vous. Conquête européenne des Caraïbes et économie de plantation, l’esclavage et ses séquelles, les diasporas noires et l’Afrique, autant de thèmes qui parlent de la façon dont nos sociétés contemporaines se sont construites. Et le reggae porte ces histoires et ces identités, finalement libres, pour les partager avec le monde.
Giulia Bonacci est historienne, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement auprès de l’Unité de recherche Migrations et société (URMIS). Elle s’intéresse aux imaginaires, aux mobilités et aux pratiques sociales qui lient l’Afrique et ses diasporas depuis le 19ème siècle.