Victor Borgogno

borgogno.jpg

Contact : borgogno@unice.fr

Victor Borgogno, Ingénieur au CNRS, retraité, a mené des recherches dans le domaine des migrations et sur des thèmes s’y rapportant depuis le début des années 70. Il a été chargé d’enseignement au département de sociologie de l’Université de Nice-Sophia Antipolis où il a donné un cours sur « les migrations et les relations interethniques ».

Domaines de recherche :

Victor Borgogno a consacré de nombreux travaux à  la question du logement des travailleurs immigrés et à  la cohabitation interethnique dans les quartiers populaires. La reflexion qu’il a conduite dans ce cadre sur la catégorie du « racisme populaire » à  constitué un temps fort de ces recherches. Plus récemment ses travaux ont eu pour objet un approfondissement des questions posées par ce qu’il a appelé la « migration solitaire ». Puis il a participé à  un ensemble de recherches conduites par l’équipe SOLIIS-URMIS de Nice sur les migrations étudiantes, s’intéressant plus particulièrement aux politiques des pays d’accueil et au devenir culturel et identitaire des étudiants originaires du Maghreb.

Recherches en cours :

 Poursuite des recherches sur les migrations étudiantes.

 Participation au programme européen Organisations Syndicales, Immigration, et Minorités ethniques en Europe (OSIME) en partenariat avec l’ISERES/CGT (financement FSE 1998/1999).

Publications :

(avec Vollenweider-Andresen L.), (et avec Alain Frickey dir. scientif. et Jean-Luc Primon) Jeunes diplômés issus de l’immigration : insertion professionnelle ou discriminations, Etudes et recherches (FASILD), Paris, La documentation française, 2005. Présentation et résumé

(avec Vollenweider-Andresen L.), Analyse d’une prise en charge syndicale des problèmes de discrimination ethnique, Rapport de recherche Programme OSIME  » Organisations syndicales, immigrants et minorités ethniques, en Europe « , Fond social Européen (FSE), volet INTERGRA, 2001.

(avec Vollenweider-Andresen L.),  » Etudiants du Maghreb en France : spécificités du rameau féminin de la migration « , in Geisser V. (Ed.), Diplômés maghrébins d’ici et d’ailleurs. Trajectoires sociales et itinéraires migratoires, Paris, CNRS Editions, 2000, p. 285-306.

(av. Streiff-Fénart J.)  » L’accueil des étudiants étrangers en France : politiques et enjeux actuels « , Cahiers de l’Urmis, n  5, mai 1999, p. 77-86.

 » Spécificité du rameau féminin de la migration : étudiantes et étudiants maghrébins en France, des profils d’expérience différents ? « , Rencontre finale du programme  » Flux et gestion des compétences intellectuelles dans les échanges Euro-Maghrébins « , Hammamet, 8-10 juillet 1999.

 » Migration solitaire et « migration d’installation » : une commune face cachée ? « , Mots, n  60, septembre 1999.

(avec Vollenweider-Andresen L.), « Les étudiants étrangers en France, trajectoires et devenir : nouveaux éclairages », Migrations-Etudes, n  79, ARIC, 1998.

(avec Vollenweider-Andresen L.), Les étudiants étrangers en France : trajectoires et devenir, Tome 2, Rapport de recherche pour pour la DPM (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité) 211 p., SOLIIS-URMIS, Université de Nice Sophia-Antipolis, Octobre 1997.

(avec Streiff-Fenart J.), « L’accueil des étudiants étrangers en France : évolution des politiques et des représentations », Les cahiers du SOLIIS – NTS, vol. 2-3, 1997, p. 73-88.

« La migration solitaire : de l’innommable à  l’impensable et à  l’illégitime », Cahiers de la Méditerranée, CMMC-UNSA, vol. 53 – Mots et migrations, n  juin, 1997, p. 147-158.

« Migrations étudiantes : avant-propos », Cahiers du SOLIIS-NTS, n  2-3, 1997, p. 57-61.