À la une

Table-ronde : La frontière des Alpes-Maritimes entre fermeture et solidarité

Le vendredi 9 octobre à 18h30, à Nice, à la Maison des sciences de l’homme et de la société du Sud-Est (MSHS, salle plate). Plan d’accès. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science.

Présentation croisée des ouvrages Le manège des frontières : criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes Maritimes (ObsMigAm) et Sentinelles : chronique de la fraternité à Vintimille (Teresa Maffeis et Aurélie Selvi).

Le manège des frontières : criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes (Le Passager Clandestin, 2020) est le premier ouvrage collectif de l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes. Soutenu par l’Université Côte d’Azur et hébergé par la Maison des Sciences Humaines et Sociales du Sud-Est, l’Observatoire est né de l’initiative d’un groupe de chercheur·es venant des laboratoires ERMES et URMIS. Il réunit aujourd’hui des sociologues, anthropologues, politistes et historien·nes, ainsi que des acteur·ices de la société civile. Grâce à ce croisement des regards interdisciplinaire et ancré sur le terrain, l’ouvrage propose une analyse approfondie des contrôles migratoires mis en place à cette frontière depuis 2015, des processus de frontiérisation qui touchent les territoires urbains et ruraux de la région, ainsi que des mobilisations que ces phénomènes ont suscitées.

Les Sentinelles : chronique de la fraternité à Vintimille (Max Milo, 2020), est un ouvrage cosigné par la militante des droits humains Teresa Maffeis et la journaliste Aurélie Selvi. Écrit comme un journal de bord débutant en 2015, il retrace les actes de « nombreux citoyens, connus ou inconnus, boulanger ou retraité, princesse ou ouvrier, anarchiste ou curé, qui se mobilisent, qui collectent des vêtements et de la nourriture, qui manifestent avec les réfugiés, qui dénoncent l’illégalité de pratiques policières et qui doivent se défendre devant les tribunaux » en leur donnant la parole.

Interviendront : Daniela Trucco, Teresa Maffeis, Aurélie Selvi. La rencontre sera modérée par Swanie Potot.

La table ronde sera suivie d’un apéritif amical à l’extérieur.

Inscription gratuite obligatoire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5ftzm05da1LdAoDMcbqxbZFjspktz89Ei3pVxtGkQRtNB BQ/viewform?usp=sf_link

Merci de venir avec vos masques et de respecter les gestes barrières. Du gel hydroalcoolique sera à disposition.