Membres permanent-e-s de l'Urmis

Swanie Potot

Sociologue, Chargée de recherche au CNRS, HDR

Thèmes de recherche

Migrations, travail et présence des étrangers en Europe, transnationalisme, relations interethniques.
Espace méditerranéen; Europe

Recherches en cours

  • Coordination avec Camille Schmoll et Thomas Lacroix d’un projet interdisciplinaire soutenu par l’Institut Convergences Migrations : Les approches critiques dans les études migratoires. L’objectif de cette réflexion est de cerner et caractériser le retour, depuis une dizaine d’années environ, d’approches dites critiques au sein des études sur les migrations internationales en interrogeant le lien entre inflexions épistémologiques et évolutions du contexte socio-politique.
  • Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes. Coordination, avec Pinar Selek, d’un projet collectif et interdisciplinaire de chercheurs de l’université Côte d’Azur et d’ailleurs, qui ont en commun de travailler sur les questions de migrations dans le territoire frontalier des Alpes-Maritimes. Dans ce cadre, S.Potot conduit une recherche sur les mobilisations sociales liées à  la question migratoire à  la frontière franco-italienne.
  • L’Expérience des ” Roms roumains “ en France. L’Ethnicité à  l’épreuve du transnationalisme européen. Enquêtes auprès des migrants de nationalité roumaine, catégorisés comme roms, vivant en habitat précaire. On y questionne en particulier les formes d’altérités qui leur sont associées dans le territoire d’origine comme dans les espaces de migration, le rapport à  l’espace européen, les parcours des individus et des collectifs ainsi que les projets portés par ces mobilités.

Coordination de programmes antérieurs

Migrations, mondialisation et co-développement en Tunisie 2010-2013 : partenariat IRD-Université de Sousse, co-dirigé avec Hassan Boubakri, professeur de géographie.
Cette recherche, corrélée à  une expatriation en Tunisie, abordait les migrations de travail tunisiennes et leurs conséquences sur les régions d’origines en les replaçant dans le contexte de la mondialisation et de la révolution de 2011.
Le travail des étrangers dans l’agriculture occidentale : construction européenne et évolution des modèles migratoires 2006-2009: Recherche collective financée par l’ANR, sur le travail des étrangers dans l’agriculture et les migrations saisonnières.
New Migrations Dynamics : Regular and Irregular Work on the European Labour Market 2006-2008: Coordination d’un programme de la Fondation Européenne de la Science sur le travail des étrangers en Europe

Ouvrages

couvpetit.jpg

LivreDelOuvrier.jpg

  • A.Morice, S.Potot (dir.), De l’ouvrier immigré au travailleur sans papiers. Les étrangers dans la modernisation du salariat, Karthala, 2010. Recensions dans Afrique contemporaine, réseau Terra

Vivre_a_l_Est_vign-134x200.jpg

 

Publications récentes

Plus de publications sur HAL-SHS: suivre ce lien