Páscoa et ses deux maris : Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal

6 décembre 2019 andres 0

La séance du séminaire « Migrations, circulations et altérités » de l’Urmis Paris, lundi 9 décembre 2019 à 14h, sera l’occasion d’écouter notre collègue Charlotte de Castelnau-L’Estoile, Professeure en Histoire moderne à l’Université de Paris, Directrice du laboratoire Identités Cultures Territoires.
Elle viendra nous présenter son ouvrage intitulé Páscoa et ses deux maris: Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal (PUF 2019) et nous exposera comment l’utilisation de la « trajectoire » comme unité d’analyse informe son étude.

Séminaire avec Gaetano Ciarcia : « L’impasse Toussaint-Louverture »

28 novembre 2019 andres 0

Séminaire à l’Urmis Paris Diderot, le lundi 2 décembre à 14h avec Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF), L’impasse Toussaint-Louverture, film-documentaire réalisé avec Jean-Christophe Monferran, (IMAF/IIAC/CNRS/EHESS), 42 minutes. Dans le cadre du séminaire Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s).

Séminaire « We are ready anytime – [LA CAUSE DU RAP] Les exils d’un groupe de rap palestinien du Liban » à la Villa Arson à Nice le 29 novembre

14 novembre 2019 andres 0

L’Urmis organise le 29 novembre 2019 à 14h une séance de séminaire qui aura lieu à la Villa Arson autour de la projection du film documentaire de Justin de Gonzague et Nicolas Puig : We are ready anytime – [LA CAUSE DU RAP] – Les exils d’un groupe de rap palestinien du Liban ». La séance sera organisée en partenariat avec la Villa Arson, la MSHS et le projet Idex Création en migration. [Lire la suite…]

manif asile

1ère séance du séminaire « Migrations, Circulations et Altérités » à l’Urmis Paris le 14 octobre

7 octobre 2019 andres 0

La première séance du séminaire « Migrations, Circulations et Altérités » aura lieu le lundi 14 octobre, de 14h à 17h à l’Urmis Paris avec Dolores Paris : « Politiques de dissuasion de l’asile : le cas de la frontière entre les États Unis et le Mexique » et Delphine Perrin : « Frontières mouvantes et métamorphoses du droit d’asile dans l’espace méditerranéen : la fin des réfugiés ? »

Les sentiers de l'utopie

« Les Sentiers d’Utopie », conférence avec Isabelle Frémeaux

3 octobre 2019 andres 0

Le jeudi 17 octobre 2019 à Nice, Isabelle Frémeaux, artiste-activiste, une des créatrices de la résistance à Notre Dame des Landes, viendra présenter le livre « Les Sentiers d’Utopie » basé sur une recherche de terrain sur plusieurs communautés ayant créé des liens économiques, sociaux et politiques suivant différentes utopies.

Séminaire de l’Observatoire des migrations, à Nice, le 11 octobre

20 septembre 2019 andres 0

Françoise Lestage (PU à l’Université de Paris – URMIS) présentera son projet de recherche sur les morts à la frontière italienne
Dolores Paris (Chercheuse au COLEF, Mexique) présentera l’expérience de l’Observatoire des migrations créé au Colegio de la Frontera Norte (Mexique).