Autres séminaires

Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s)

Séminaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet

Université Paris Diderot, Place Paul Ricœur 75013 Paris
Bâtiment « Olympe-de-Gouges »
1er lundi du mois 14h00-16h00 Salle M19
Plan d’accès Urmis Paris

La réflexion proposée dans le séminaire s’inscrit dans le prolongement du groupe de recherche : Pratiques culturelles, savoirs et techniques en circulation. Il s’agit d’analyser différentes formes de circulation culturelles, passées et contemporaines,  contraintes ou choisies, liées à des savoirs, des technologies de diffusion et/ou des phénomènes de migration. En reliant entre eux des univers auparavant distants, les circulations participent de la reconstruction des représentations et des imaginaires. Elles contribuent aussi à des reformulations identitaires multiples à diverses échelles (ethniques, régionales, nationales, globales). À partir de différents objets et « terrains », l’objectif de ce séminaire est de saisir les processus de transformation et de réinvention façonnés par les circulations ainsi que les interactions qui les constituent. Les dynamiques ainsi révélées permettront d’inscrire la réflexion à la fois dans une approche globale de « scènes » et dans une anthropologie historique et politique des formes de mobilités. Une attention particulière sera portée à deux axes de recherche : la production du « local » et les écritures  (au sens large du terme) de soi et de l’autre.

07 octobre : Introduction par Maud Laëthier (IRD, Urmis) et Julien Mallet (IRD, Urmis).

04 novembre : Julien Mallet (IRD, Urmis), Circulations musicales à Madagascar : D’un « rythme commun » pris dans le temps long aux (re)compositions contemporaines des musiques « mafana ».

02 décembre : Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF), L’impasse Toussaint-Louverture, film-documentaire réalisé avec Jean-Christophe Monferran, (IMAF/IIAC/CNRS/EHESS), 42 minutes.

06 janvier : Elina Djebbari, Temporalités et régimes circulatoires musique/danse : réflexions à partir de la salsa en Afrique de l’Ouest.

03 février : Alice Aterianus-Owanga (Université de Lausanne, ISSR),  « Sabar, sama thiosanou » (sabar, ma tradition). Frontières et propriété culturelles dans la transmission des danses sénégalaises en Europe.

24 février : Kali Argyriadis (IRD, Urmis), Emma Gobin (Paris 8, Lavue) Maud Laëthier (IRD, Urmis),  Réflexion sur les circulations des savoirs à partir de l’ouvrage : Sciences sociales et engagement, une histoire comparée des anthropologies cubaine et haïtienne (Anthologie 1884-1959).

02 mars : Mathilde Périvier (EHESS, IIAC), Du jeu dans les frontières entre genres musicaux, lieux et territoires associés : un rara sur un char de carnaval à Port-au-Prince (Haïti).