Naïma Yahi

naima_yahi_vign.jpg
naima_yahi_vign.jpg

Naima Yahi est historienne, déléguée générale de Pangée Network, et directrice de Remembeur.

Email : naima.yahi@gmail.com

Thèmes de recherche

• Histoire culturelle du Maghreb
• Images et représentations des Maghrébins en France
• Histoire et mémoire de l’immigration algérienne en France
• Itinéraires et lieux de mémoire du patrimoine des migrations en Europe
• Sport et immigration

Expériences professionnelles

Directrice de l’association Remembeur, depuis 2018.

Gestion administrative et scientifique de l’association. Animation de partenariats, recherche de financement, organisation d’événements scientifiques et culturels.

Directrice de l’association Pangée Network, Paris, 2011 – 2017

Direction des programmes et des partenariats, élaboration des contenus, animation du réseau. Gestion administrative et scientifique de l’association.

2007-2011 Chargée de recherche, Association Génériques, Paris : Responsable scientifique des activités, base de données et programme.

En charge de la recherche, des publications, de la coordination des projets d’exposition, des partenariats, de la direction des comités scientifiques, de la coordination des équipes de chercheurs, du discours scientifique et des projets de valorisation. En charge de la formation des médiateurs, des conférenciers, des professeurs du second degré. Elaboration du programme d’activité et de la stratégie scientifique de l’association. Elaboration des dossiers de subvention et des relations de mécénat, animation du réseau associatif.

2005-2007 Chef de projet du dispositif européen EQUAL (Fond Social Européen), ” Odyssée(s) : Former des Médiateurs de la Mémoire pour lutter contre les discriminations “, Association Génériques, Paris

Coordination scientifique, coordination des partenariats, gestion comptable et financière, interface européenne, conférences et formations, contrôle de gestion, communication, élaboration de méthodologie.

Diplômes

Docteur en Histoire, mention très honorable à  l’unanimité.

” L’exil blesse mon cœur : Pour une histoire culturelle de l’immigration algérienne en France de 1962 à  1987 “, sous la direction de Benjamin Stora, Thèse de III cycle, Université Paris VI Saint Denis, soutenue le 20 septembre 2008.

D.E.A. d’Histoire : ” Les échanges culturels entre l’Europe du Sud et le Maghreb de 1962 à  1995 “, sous la direction de Daniel Grange, Université de Grenoble II UPMF, 2001.

Maîtrise d’Histoire : ” L’immigration algérienne et l’Algérie dans le journal Libération de 1981 à  1988 “, sous la direction de Daniel Grange, Université de Grenoble II UPMF, 2000.

Auteur

Auteur du film d’animation « Tahia Toulouse! »

Co-auteur de la compilation CD (Rocé – Amzat boukari-Yabara,  « Par les Damné-e-s de la terre », éditions Hors  Cadres, 2018.

Co-auteur et conseil scientifique de la comédie musicale « Barbès Café « , au Cabaret Sauvage à  Paris.

Co-auteur du documentaire « Les marcheurs, chronique des années beurs », avec Samia Chala et Thierry Leclère, Jem Prods / oublie Sénat, 2013.

Auteur du documentaire ”La Mélodie de l’Exil “, réalisation Mustapha Hasnaoui, Alif Productions- France O”.

Commissariat d’exposition

Commissaire de l’exposition « Ô Blédi, Ô Toulouse! Présences maghrébines dans la ville rose 1945-2001 », à la médiathèque José Cabanis, Toulouse. 10 septembre 2019 – 12 janvier 2020.

Commissaire de l’exposition « Femmes en luttes: femmes, immigration et mobilisations des quartiers populaires », présentée au centre Fleury barbara Goutte d’or, 2014.

Commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France », présentée à Lyon, Paris, Caen et Toulouse,  2009 / 2010.

Commissaire de l’exposition ” Figures et parcours, un siècle d’histoire des Maghrébins par l’affiche “. Présentée à  la Mairie de Caen, à  l’Institut des cultures d’Islam de Paris (2009), et dans les Instituts français du Maroc et les Centres culturels français d’Algérie (2011).

Publications

Yahi N., Rachid Taha, la voix des « Beurs »  in Paris -Londres , Revue Hommes et Migrations, n° 1325, avril-juin 2019.

Yahi N. , Gastaut Y., Bancel N., Blanchard P.,  « La France arabo-orientale », La Découverte, Paris 2013.

Yahi, N. Le métissage en salle ou les “Algériens” à l’écran in Algérie-France: une communauté de destin, Revue Hommes et Migrations, n° 1295, janvier – février 2012.

Entrées ” Algériens “, ” Marocains “, ” Tunisiens “ pour l’ouvrage ” Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France “, sous la direction de Pascal Ory, Editions R. Laffont, collection Bouquins, à  paraître en 2011.

” L’image du Maghrébin dans les ressources iconographiques de l’armée française “ lors du colloque ” Les Maghrébins dans l’armée française XIXe- XXe siècle “, Mairie de Caen- Université de Caen, Festival ” Cultures du Maghreb “, Génériques, le 15 avril 2011 à  Caen. Article à  paraître en 2011.

” La musique du ghetto: les bandes originales des films de réalisateurs d’origine maghrébine in  « Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France », Revue Migrance, n° 37, 2010.

” Merry Krimau et Nordine Kourichi :destins croisés “, in Collectif, ” Sportifs marocains du Monde, histoire et enjeux actuels “, édition Croisée des chemins, Séguier, 2011.

” Le onze du FLN, un lieu de mémoire “, in Claude Boli, Yvan Gastaut, Fabrice Grognet, ” Allez la France ! Football et immigration “, Editions Gallimard, 2010, pp.105-109.

” Les racines très britanniques du Havre Athlétic Club “ in Claude Boli, Yvan Gastaut, Fabrice Grognet, ” Allez la France ! Football et immigration “, Editions Gallimard, 2010, p.29.

Yahi N., El Yazami D., Gastaut Y. (Sous la direction), ” Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France “, Editions Gallimard, 2009, 349 p.

” Les femmes connaissent la chanson“ in Driss El Yazami, Yvan Gastaut, Naima Yahi (Sous la direction), ” Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France “, Editions Gallimard, 2009, pp.140-145.

” L’humour ethnique à  la française“ in Driss El Yazami, Yvan Gastaut, Naima Yahi (Sous la direction), ” Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France “, Editions Gallimard, 2009, pp. 254-259.

” Jean El Mouhoub Amrouche, le double engagement“ in Driss El Yazami, Yvan Gastaut, Naima Yahi (Sous la direction), ” Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France “, Editions Gallimard, 2009, p. 204.

” L’aventure artistique du catalogue arabe Pathé Marconi “ in Revue Ecarts d’identité, n  spécial, Juillet 2009, pp.8-30.

” L’immigré dans la fiction, des années soixante à  nos jours, “ in Benjamin Stora et Emile Témime, ” Immigrances, l’immigration en France au XXe siècle “, Hachette littératures, 2007, pp. 275-298.

” La place de l’immigration algérienne dans le cinéma français 1974-1987 : du silence à  la lumière “ in Migrance n 28, ” Cinéma, littérature, immigration “, premier trimestre 2007 pp. 12-20.

” Rock’n Beur : l’héritage musical des enfants de l’immigration “ in ”Origines contrôlées n 3“ novembre 2007, pp.14-19.

” L’expression musicale des enfants de l’immigration algérienne 1980-1992 “ in ” Migrations société “ n  103, Janvier-février 2006, pp.129-144.

” Farid Boudjellal, la bande dessinée de l’intégration “ in Confluences Méditerranée n  54, Printemps 2005, pp.129-133.

Responsabilités scientifiques

Organisatrice de la conférence internationale  » Benjamin Stora, l’engagement de l’homme, l’oeuvre de l’historien », Mucem, 31 mai 2018.

Membre du comité scientifique et responsable scientifique de la semaine française de l’université d’été franco-germano-turque ” Migrations et Musées : Education (inter-) culturelle et diversité culturelle “ organisée par le Network Migration In Europe de Berlin, septembre 2011.

Membre du bureau du groupement d’intérêt scientifique ” Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles “ porté par le Ministère de la Culture, depuis 2009.

Membre de l’Union française des itinéraires culturels comme représentant de l’itinéraire européen du patrimoine des migrations, 2011.

Membre du conseil d’administration de l’association ” Itinéraires européens du patrimoine des migrations “, ASBL, Luxembourg.

Direction scientifique du colloque ” Histoire d’ici, Mémoire d’ailleurs “, aux Archives départementales de Seine et Marne, les 6 et 7 mai 2011 à  Dammaries-les-Lys.

Direction scientifique et organisation du colloque ” Les Maghrébins dans l’armée française XIXe- XXe siècle “, Mairie de Caen, Festival ” Cultures du Maghreb “, Génériques, le 15 avril 2011 à  la Mairie de Caen. Actes à  paraître en 2011.

Direction scientifique et organisation du colloque international ” Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France 1930-2010 “, Mairie du 2eme arrondissement de Paris, Rencontres cinématographiques ” Maghreb des Films “ – Génériques, le 15 et 16 novembre 2010. Actes à  paraître en 2011.

Direction scientifique du colloque international ” Sportifs marocains du Monde : histoire et enjeux actuels “, Casablanca, organisé par la Conseil de la Communauté Marocaine à  l’étranger, 24 et 25 juillet 2010.

Membre du comité scientifique de l’exposition ” Allez la France ! Football et immigration “, exposition présentée à  la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration du 26 mai 2010 au 2 janvier 2011.

Direction scientifique et organisation du colloque ” La chanson maghrébine de l’exil “, Opéra de Lyon, Biennale Traces ” Histoire, mémoire, immigration “, 4 décembre 2008.

Disque : Conception éditoriale de la compilation ” Hna Lghorba- Nous sommes l’exil, Maîtres de la chanson maghrébine de l’exil 1930-1970 “ 3 CD, Editions EMI Musique France, 2008.

Direction scientifique et organisation des journées d’études ” Les footballeurs maghrébins au XXe siècle “, Médiathèque de l’Alcazar à  Marseille, Génériques-We are football, les 9-10 novembre 2007.

Communications

” La chanson maghrébine de l’exil en France ou la mémoire en chantant 1930-1970 “, Centre culturel français d’Alger, d’Oran, de Tlemcen, d’Annaba (Algérie), du 27 mars au 3 avril 2011.

” L’image du soldat maghrébin dans les ressources iconographiques de l’armée française “ lors du colloque ” Les Maghrébins dans l’armée française XIXe- XXe siècle “, Mairie de Caen- Université de Caen, Festival ” Cultures du Maghreb “, Génériques, le 15 avril 2011 à  Caen.

” La chanson maghrébine de l’exil en France ou la mémoire en chantant 1930-1970 “, Institut français de Marrakech, de Tanger et Meknès (Maroc). Octobre 2010- Janvier 2011.

”Vie quotidienne de l’immigration en chanson, pour une étude des chansons et chanteurs de l’immigration maghrébine en France des années 1930 à  1990 “, Salle ” Rocher de Palmer “ à  Cenon, 28 janvier 2011.

Table ronde ” les Jeudi de l’IMA “ : ” Représentations et identités de la France “, Naima Yahi, Catherine Withol de Wenden Abdellatif Chaouite, Institut du Monde Arabe, 16 décembre 2010.

” Le projet de mise en ligne des archives sonores Pathé Marconi / EMI de musiques arabes “, Journée d’étude et assemblée générale de l’AFAS – Musée du quai Branly, salle de cinéma- le 24 juin 2010.

” La musique du ghetto: les bandes originales des films de réalisateurs d’origine maghrébine “ lors du colloque international ” Images et représentations des Maghrébins dans le cinéma en France 1930-2010 “, Mairie du 2eme arrondissement de Paris, Rencontres cinématographiques ” Maghreb des Films “ – Génériques, le 15 et 16 novembre 2010. Actes à  paraître en septembre 2011.

” Merry Krimau et Nordine Kourichi : destins croisés “, lors du colloque international ” Sportifs marocains du Monde, histoire et enjeux actuels “, organisé par le Conseil de la communauté des Marocains à  l’étranger, Hotel Golden Tulip Farah, Casablanca, 24 et 25 juillet 2011.

” L’histoire culturelle des artistes algériens en France “, au Centre culturel d’Alger, le 18 janvier 2010.

” La chanson kabyle au sein du catalogue Pathé Marconi, un patrimoine culturel des deux rives “ lors du colloque ” Chanson kabyle en France et mémoire de l’immigration (1930-1974) “, Cité nationale de l’Histoire de l’immigration, vendredi 12 et samedi 13 février 2010.

Table ronde ” La France et la Méditerranée : des rapports singuliers “, Naima Yahi, Robert Solé, Jean Paul Gourévitch, Médiathèque de Rueil-Malmaison, Jeudi 10 décembre 2009.

” L’image de l’autre dans l’enseignement de l’Histoire “ in ” Partenariats et nouvelles compétences pour l’apprentissage de l’Histoire dans une société multiculturelle “, Conseil de l’Europe, Musée de la ville de Ljubljana, Slovénie, les 8 et 9 octobre 2009.

” L’aventure artistique du catalogue arabe Pathé Marconi “ lors du colloque ” La chanson maghrébine de l’exil “, Opéra de Lyon, Biennale Traces ” Histoire, mémoire, immigration, 4 décembre 2008.

” Les enjeux du dialogue interculturel “ lors du colloque ” La diversité et le dialogue interculturel “, Ville du Havre, le 9 octobre 2008.

” 13 avril 1958 : l’entrée dans la guerre d’Algérie d’Ammar Rouai et de Mustapha Zitouni “ in ” Les footballeurs maghrébins au XXe siècle “, Association Génériques – We are football. Marseille, les 9 et 10 novembre 2007.

” La chanson de l’exil en image : les spécificités des artistes algériens “ lors du festival ” Origines contrôlées “, Toulouse le vendredi 12 octobre 2007.

” Les Algériens de l’A.S. Monaco 1953-1958“ lors de la journée d’étude ” Histoire du football azuréen “, Université Nice Sofia Antipolis- We are Football, 1 décembre 2006.
” From beur Cinema to banlieue Films: For a New Understanding of French Cinema, 1980-1995 “ lors du colloque “Migrant and Diasporic Cinema in Contemporary Europe”, Oxford Brookes University, 6-8 juillet 2006.
” Histoire, mémoire, immigration : quels enjeux aujourd’hui ? “ lors de la journée d’étude ” Mémoire, territoire et perspective d’éducation populaire “, Paris VIII Saint-Denis,le 9 juin 2006.

Rapporteur de la journée ” Media, Diversité & Pluralisme – Richesses à  partager / Complémentarités à  renforcer “, Institut Panos à  Paris, 11 mai 2006.

” La mémoire du fait colonial et l’expression culturelle de l’immigration algérienne en France : enjeux épistémologique et méthodologique “, Séminaire ” Fracture(s) coloniale(s) “ à  l’Institut Maghreb-Europe, Paris VIII Saint Denis, 5 avril 2006.

” Les immigrés et leurs enfants sur le marché du travail français “ à  la journée d’étude “ in ” Il Valore della Differenza. L’immigrazione come risorsa e opportunità  “ organisé par Comform srl. à  Rome, les 20 et 21 février 2006.

” Pour une épistémologie de l’histoire de l’immigration “ dans le cadre de la Biennale “Traces 2005, Histoire de l’immigration et archives”- Aralis, à  Lyon, 16 Novembre 2005.

” La place de l’immigration algérienne dans le cinéma français 1974-1987 : du silence à  la lumière “ dans le cadre du colloque ” Cinéma, littérature et immigration “ organisé par Génériques- Association of European Migrations Institutions, Maison de l’Europe à  Paris, les 6 et 7 octobre 2005.

” The cultural history of the Algerian immigrants’ children in France, 1981-1992: the construction of an original identity “ lors de l’assemblée annuelle de la ” Social History Society “, Trinity College de Dublin, du 7 au 9 janvier 2005.

Laboratoire d’accueil et collaborations

URMIS, Université Nice Sophia Antipolis.
Association Pangée Network
Association Génériques
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
CIEMI