À la une

Matinée de discussion autour de la laïcité

Le vendredi 17 mai 2019 de 9h30 à 12h30 à la MSHS de Nice.

Plan d’accès

Cette discussion est organisée en partenariat avec le DU « Droit, laïcité, religions et société », l’ESPE, l’URMIS, le CAPEF et le Rectorat

Information et inscription obligatoire via le lien suivant : http://espe-nice-toulon.fr/contenus-riches/agenda/matinee-de-discussion-autour-de-la-laicite

Avec les interventions de :

Gwénaële Calvès (professeure de droit public à l’Université de Cergy-Pontoise) : « Laïcité à l’école : quelles règles ? quels fondements ? ».

Ses recherches portent sur le droit de la non-discrimination, de la laïcité et de la liberté d’expression. Derniers livres parus : Envoyer les racistes en prison ? Le procès des insulteurs de Christiane Taubira (LGDJ, 2015), La discrimination positive (P.U.F., coll. Que sais-je ?, 4e éd., 2016) et Territoires disputés de la laïcité (P.U.F., 2018).

Marguerite Graff (enseignante d’Histoire Géographie à Asnières) : « Les établissements scolaires : des territoires vivants de la laïcité : comment à l’école nous désamorçons les crispations et nous faisons vivre la laïcité »

La présentation s’appuiera sur l’ouvrage collectif sous la direction de B. Falaize, Les territoires vivants de la République (2018). 

Sera diffusé à cette occasion un clip vidéo intitulé « Les ambassadeurs de la laïcité : liberté, égalité, fraternité ! »  réalisé par les élèves de la classe de 1ere STMG du lycée H. d’E. d’Orves (pilotage du projet par Mme Cécilia Michallat (PFSE CPE Stagiaire) en collaboration de M. Antony Tonnerre (prof. d’Histoire-Géographie) et Mme Etiennette Piacibello (prof. documentaliste). Ce projet participe auconcours académique « Tous unis dans la laïcité ».