À la une>Groupe "Le genre comme catégorie d’analyse"

Les violences sexistes après #MeToo

Les journées d’études prévues les 16-17 décembre 2019 sont reportées au premier semestre 2020

Journées d’études, Amphithéâtre Buffon, Université Paris Diderot.

Adresse : 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Depuis octobre 2017, la force de l’événément #MeToo ne s’est pas démentie. Ces journées d’étude, organisées à l’initiative d’une nouvelle génération de chercheuses francophones sur les violences de genre, poursuivent un triple objectif : décrypter, à l’appui des savoirs et des méthodes des sciences humaines et sociales, le phénomène #MeToo dans toutes ses dimensions ; inscrire #MeToo dans une histoire de la politisation des violences sexistes contre les femmes ; contribuer à la réflexion épistémologique sur l’analyse des violences sexistes.

Journées d’étude organisées par le Labo Junior « VisaGe. Violences fondées sur le genre. Données, santé, jeux d’échelles » (Cité du Genre, USPC) et le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM).

Programme détaillé (PDF)

Comité d’organisation : Les membres du labo junior

Coordinatrices / coordinateur de l’événement scientifique : Catherine Cavalin (CNRS-IRISSO), Jaércio da Silva (CARISM-Paris 2), Pauline Delage (CNRS-CRESPPA), Irène Despontin Lefèvre (CARISM-Paris 2), Delphine Lacombe (CNRS-URMIS), Cécile Méadel (CARISM-Paris 2), Bibia Pavard (CARISM-Paris 2)

Laboratoires partenaires : Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) ; Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) ; Laboratoire Interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP) ; Unité de recherche migrations et société (URMIS)

Contacts : colloquemetoo@gmail.com ; labo.visage@gmail.com; carism@u-paris2.fr