Autres séminaires

« Les Sentiers d’Utopie », conférence avec Isabelle Frémeaux

Les sentiers de l'utopie

Le jeudi 17 octobre 2019 de 16 h à 18 h à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est à Nice (amphi 031).

Isabelle Frémeaux, artiste-activiste, une des créatrices de la résistance à Notre Dame des Landes, viendra nous présenter le livre Les Sentiers d’Utopie (La Découverte, 2012) qu’elle a écrit avec John Jordan, suite à une recherche de terrain sur plusieurs communautés ayant créé des liens économiques, sociaux et politiques suivant différentes utopies.  Les Sentiers d’Utopie nous montrent les possibilités, en plein cœur de l’Europe, de créer d’autres manières de vivre, de manger, d’aimer, de produire, d’échanger et de décider. A la fin de cette expérience de recherche sur Les Sentiers d’Utopie Isabelle Frémeaux et John Jordan recréent leurs vies dans la résistance de Notre Dame Des Landes.

Cette conférence s’inscrit dans le prolongement de notre journée d’étude « Argent, valeurs et société » et, plus largement, dans nos réflexions grandissantes autour de ces thématiques. Elle permettra en outre de nourrir l’écriture de la seconde version collective du livre « Un monde sans argent… « L’utopie », cinq siècles après Thomas More (1516) », qui est un des axes de réflexion du projet « Altérité, circulation et argent ».

  • Introduction : Thierry Long
  • Présentation et Modération : Pinar Selek
  • Présence du Collectif des Diables Bleus : évocation de l’expérience agro-culturelle, à Nice.

Le livre « Les sentiers de l’utopie » est aussi un film :

LES SENTIERS DE L’UTOPIE from electronicsunset on Vimeo.