Ouvrages

Les descendants d’immigrés tunisiens en France et en Tunisie. La relation des deux rives

Ouvrage collectif coordonné par Pierre-Noël Denieuil. Co-auteurs : Pierre-Noël Denieuil, Sonia El Amdouni, Houda Laroussi, Radhia Mechken, Makrem Mandhouj, Nouha Doudech. Éditions Nirvana, Tunis, novembre 2019.

Diffusé aussi en France.  Voir sur le site de l’éditeur editionnirvana.tn

  • Format : 15×21 cm
  • Parution : 2019
  • Genre : Essai
  • Pagination : 455
  • Langue : français
  • ISBN: 978-9938-53-017-9

Cet ouvrage s’est inséré dans une démarche et dans des objectifs qualitatifs : connaître les profils des descendants d’immigrés dits DI, résidant en France, ainsi que leurs représentations et leurs attentes, voire leurs modes d’engagements face à la Tunisie. Plus de 110 entretiens conversationnels ont été menés auprès de 65 DI de France (régions de Nice-Marseille, Toulouse, Lyon et Paris), 20 DI ayant décidé de s’installer en Tunisie, et 20 associations d’accompagnements de projets.

Le parti pris des auteurs a été de rapporter des témoignages et fragments de vies. Ils montrent que l’on ne peut comprendre les pratiques personnelles et professionnelles de la seconde et troisième génération que dans la mesure où l’on met en relation le contexte d’insertion dans la société française, la permanence de l’héritage familial tunisien et les valeurs identitaires oscillant entre ici et là-bas. Ils en proposent une classification diversifiée, articulée autour des grands sujets de société : langue, religion, famille, discrimination, double identité,  représentations de la France, projets pour la Tunisie.

Ce livre, qui se lira comme un roman générationnel, constitue l’une des rares études exhaustives sur les descendants d’immigrés, et sur la relation des deux rives en Méditerranée.