La France arabo-orientale Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient

– Préface de Benjamin STORA

 Editions : La Découverte

 Collection : Hors collection Essais & Documents

 Parution : octobre 2013

 Prix : 55 €

 ISBN : 9782707175632

 Dimensions : 250 * 285 mm

 Nb de pages : 360

Publication en partenariat avec l’ANR Ecrin.

Sous la direction de Pascal Blanchard, spécialiste du ” fait colonial “ et des immigrations, de Naima Yahi spécialiste de l’histoire culturelle, d’Yvan Gastaut spécialiste de l’histoire de l’immigration et de l’histoire du sport & de Nicolas Bancel spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale française, ce livre propose un travail sans précédent en 10 chapitres illustrés sur les histoires croisées des populations de toutes origines, de toutes religions, venues de plus d’une vingtaine de pays.

L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone. Ces présences ont contribué à  bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à  la République actuelle.

Cette anthologie en raconte pas à  pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des ” Sarrasins “ à  celui de la citoyenneté. Être ” arabo-oriental “ en France, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif), c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats, de violences, de rêves et d’échecs. Mais c’est aussi s’inscrire dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIe siècle.

La France arabo-orientale est un livre unique au regard de l’incroyable iconographie qu’il propose, des enjeux qu’il porte et de l’histoire qu’il rend désormais accessible.

Table des matières :

 Préface

La France arabo-orientale, au carrefour de nos histoires

 Introduction générale

La France arabo-orientale ou l’histoire d’une présence si lointaine

 718/719 – 1797

Histoires croisées

 1798-1871

Rêves d’Orient

 1872-1913

Premières présences, premières rencontres

 1914-1918

L’appel aux colonies, l’appel aux travailleurs

 1919-1939

Réfugiés, ouvriers, militants

 1940-1956

D’une guerre à  l’autre

 1957-1972

Des indépendances à  la fin des Trente Glorieuses

 1973-1982

Le temps des revendications

 1983-2000

Nouvelles générations

 2001-2013

Crispations et cultures partagées

 Postface

Artistes, historiens, même combat

 Annexes.