La Banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique

– Par Jérôme Berthaut

 Ed. Agone, collection « L’ordre des choses »

 Parution : 15/10/2013

 ISBN : 9782748901894

 432 pages

 12 X 21 cm

 23.00 euros

Présentation et commande sur le site de l’éditeur :http://www.agone.org/labanlieuedu20heures

Plongés dans un collectif de travail régi par des logiques économiques (audience, productivité), le poids des sources légitimes et des modèles professionnels importés de l’audiovisuel commercial, les journalistes de France 2 fabriquent et perpétuent les lieux communs sur les habitants des quartiers populaires pour satisfaire dans l’urgence la commande de reportages prédéfinis par leur hiérarchie. AÌ€ partir d’une enqueÌ‚te menée au plus près des pratiques quotidiennes des journalistes, ce livre propose une explication sociologique aÌ€ la permanence des représentations réductrices véhiculées par certains contenus médiatiques.

” Dans les rédactions, la catégorie « banlieue » sert aÌ€ désigner un ensemble de sujets possibles et qui ont déjaÌ€ fait leur preuve, dont on estime qu’ils ont fonctionné et fonctionnent généralement auprès du public. C’est pour cela que les catégories de classement ethniques ou stigmatisantes font irruption au sein des rédactions. Elles y ont une utilité sociale pratique en réduisant pour les journalistes l’imprévisibilité du travail. Elles permettent de tenir ensemble plusieurs contraintes (de temps, économiques, éditoriales) en proposant des raccourcis cognitifs possibles et accessibles aÌ€ la plupart des journalistes. “

Sociologue, maître de conférences à  l’université de Bourgogne et membre du Ciméos, Jérôme Berthaut est chercheur associé à  l’Urmis. Ses recherches croisent sociologie des médias et sociologie de l’immigration.

La thèse de doctorat, réalisée à  l’Urmis, dont ce livre est une version remaniée a reçu le Prix de la recherche 2012 de l’Inathèque (INA).