Ouvrages

[Im]matérialités de la mort

Immatérialités de la mort
Immatérialités de la mort

Présentation de l’ouvrage : De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie.
De quelles façons notre rapport à la mort s’est-il métamorphosé dans le contexte de la mondialisation et de la médiatisation des dernières décennies ? Comment se dématérialise la sociabilité funèbre, comment se transforme le soin fourni aux cadavres ? Quelle gestion mortuaire, d’ordre politique et symbolique, adopter face aux dépouilles indésirables (attentats-suicides) ou en cas de corps souillés (guerre, génocide) ou absents (migrants) ?
Dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste, cet Essentiel d’Hermès aborde la mort comme un phénomène de communication vital qui engage notre rapport à l’altérité et à l’identité.

Auteurs : Élisabeth Anstett, Marie-Frédérique Bacqué, Jean-Michel Besnier, Gaëlle Clavandier, Fanny Georges, Agnès Giard, Dominique Jaillard, Laurent Jérôme, Riva Kastoryano, Carolina Kobelinsky, Christophe Pons, Gabriela Ramos, Valérie Robin Azevedo.