Doctorant-e-s Urmis

Iman Ben Lakhdhar

Iman Ben Lakhdhar est doctorante contractuelle à  l’université Nice Sophia Antipolis. Elle réalise une thèse sous la direction de Catherine Blaya.

Contact : Iman.BEN-LAKHDHAR@univ-cotedazur.fr

Thèse 

Titre (provisoire) de la thèse : Les descendants d’immigrés à l’école primaire : Du supposé risque de décrochage et d’ethno-racisation aux réussites exceptionnelles.

Ma recherche doctorale porte sur les trajectoires scolaires des descendants d’immigrés d’Afrique du Nord dont les études révèlent qu’ils sont plus fréquemment confrontés à l’échec scolaire, à l’ethno-racisation et à la discrimination raciale comparativement aux élèves sans ascendance migratoire directe. A partir de soixante entretiens menés auprès d’élèves de cycle 3, je cherche à appréhender les processus qui sous-tendent leurs parcours et ainsi comprendre ce qui explique les inégalités de réussite et d’échec scolaires observées en phase exploratoire.

Enseignements

2018-2019 : TD « Violences à l’école, Décrochage-Raccrochage », M2 MEEF 1er degré, Espé.

2017-2018 : TD « Violences à l’école, Décrochage-Raccrochage », M2 MEEF 1er degré, Espé.

                     TD « Épistémologie-Sociologie », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé de Nice.

                     TD « Culture scientifique », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé.

                     TD « Sociologie-Sciences politiques fondamentaux », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé.

2016-2017 : TD « Violences à l’école, Décrochage-Raccrochage », M2 MEEF 1er degré, Espé.

                     TD « Épistémologie-Sociologie », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé.

                     TD « Culture scientifique », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé.

                     TD « Sociologie-Sciences politiques fondamentaux », M1 MEEF SES 2nd degré, Espé.

                     TD « Initiation à la recherche », M1 MEEF 1er degré, Espé.

Communications scientifiques

Colloque International, Université Sorbonne Nouvelle et Inalco : « Les langues dans la famille : attitudes, usages, politiques, histoires », 5-7 Décembre 2019, Paris, France, Titre de la communication : « Être descendants d’immigrés maghrébins nés en France ou comment se négocie cette double identité sur le plan linguistique ».

Université des quartiers populaires, 28-30 Juin 2019, Roubaix, France, Table ronde : « Pour une meilleure école : écoles et orientations dans nos quartiers ! Égalité, équité ? ».

Séminaire de recherche « Inégalités et discriminations en éducation » du Lasalé (HEP Vaud) et de l’OBSEF (UNIL), 16 Mai 2019, Lausanne, Suisse, Présentation du cadre théorique de ma thèse ainsi que des premiers résultats issus de mes entretiens exploratoires.

Colloque International, Université Paris Diderot : « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université », 27-29 Septembre 2018, Paris, France, Titre de la communication : « Du primaire au secondaire : Qui discrimine aujourd’hui à l’école ? Analyse des expériences et vécus de la discrimination d’élèves issus de l’immigration maghrébine ».

Colloque International, RIED : « Communautés éducatives : formations et pratiques en contexte de diversité », 18-20 Juin 2018, Genève, Suisse, Titre de la communication : « Les comités d’élèves : espaces d’échanges et de collaboration pour former les citoyens de demain ».

Congrès International, CQJDC : « La communauté réunie pour une éducation réussie », 25-27 Avril 2018, Québec, Canada, Titre de la communication : « Implication de l’école et des familles dans les expériences scolaires de collégiens de l’Académie de Nice comme facteur facilitateur de la réussite scolaire ».

Colloque International, LASALE : « Pour une communauté éducative durable », 9-11 Octobre 2017, Bruxelles, Belgique, Titre de la communication : « Les comités d’élèves : espaces de discussion pour favoriser le mieux-vivre ensemble. Le cas d’un collège de la ville de Nice ».

Financement

2019-2020 : Chargée d’enseignement suppléante, Haute Ecole Pédagogique, Lausanne, Suisse

2018-2019 : Agent temporaire vacataire avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

2015-2018 : Allocataire de recherche, contrat doctoral du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Université Nice Sophia Antipolis-Côte d’Azur