Alessandro Bergamaschi

Update September 2023: After several years of teaching at the National Institute for Teacher Training and Education of the Nice Academy (INSPE – University of Côte d’Azur) and conducting research at Urmis, Alessandro Bergamaschi is now a full professor in sociology at the University of Lorraine (Metz), starting from the fall of 2023. Congratulations to him, and we look forward to continued collaborations as an associated researcher.


Research topics
My first research focused on the manifestations of xenophobia among adolescents, emphasizing the explanatory role of socio-politico-cultural factors and by means of an international comparative approach (Koopmans, 2010; Pettigrew & Troop, 2006; Vervoort, Scholte & Scheepers, 2011). From these first results, my current researches are carried out on the construction of the social bond between majority and minority adolescents. Literature have mainly focused on the role of the family, of the education system, of the labor market and urban policies. These knowledges have left aside a fundamental area for understanding the construction of social bond: friendly relationship. For adolescents, friendly relations allow to detach from the family environment, to become autonomous and to participate fully in the different sectors of society. They play a key role in the development of interpersonal and societal trust, a key ingredient of the social bond (Dejaeghere & Hooghe, 2009, Rea & Jakobs, 2010, Muxel, 2004, Galland, 2011). My aim is to understand the extent to which so-called ethnic-cultural diversity structures the friendly relationship among young people and represents a factor of social inclusion or exclusion for young minorities. In parallel, xenophobia being a factor weakening the social bond (Paugam, 2007, Schnapper, 2007), I analyze the role of the educational systems about the students’s construction of the representations of the diversity.
Keywords: préjudice, adolescents, education, social bond, quantitative methodology.

Projets de recherche

Responsable du projet ” GEDIS- Génèse et expérience des discriminations “. Projet soutenu par l’IDEX-UCA-Jedi- Université Nice Sophia Antipolis/Université Côté d’Azur, dans le cadre des appels à  projet de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (montant : 32 000€). Le projet se focalise sur le processus de prise de conscience de l’ ” expérience des discriminations “ et prévoit un volet quantitatif et un volet qualitatif. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur en partenariat avec le Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitive et Sociale (EA 7278) de la même université.

Co-responsable du projet “Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ?”. Projet soutenu par la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (montant : 54 000€) ; co-dirigé avec Catherine Blaya (Pr. Université Nice Sophia Antipolis-Haute Ecole Pédagogique de Vaud). Le projet s’attache au rôle de la diversité au sein des relations entre adolescents et aux influences qu’elle peut avoir sur les sentiments de confiance. Il est porté par l’Unité de recherche ” Migrations et
société “ (UMR CNRS 8245- UMR IRD 205) de l’Université Nice Sophia Antipolis/Université d’Côté d’Azur.

Publications principales

Articles dans des revues a comité de lecture

Bergamaschi, A., Santagati, M. (2019). When friendship is stronger than prejudice. Role of intergroup friendships among adolescents in two distinct socio-cultural contexts of immigration. International Review of Sociology, 29(1), 36-57.

Bergamaschi, A., Blaya, C. (2018). Introduction: two educational systems, two societis, two social philosophies. Italian Journal of Sociology of Education, 1(3), 1-8

Co-cordinateur du dossier (2018) “Youth Ethnicity and School Policies: a Cross National Approach in France and in Italy” pour l’Italian Journal of Sociology of Education, 10(3), en collaboration avec Maddalena Colombo (Université de Milan), Catherine Blaya (HEP de Vaud), Barbara Fouquet-Chauprade (Université de Genève).

Bergamaschi, A. (2018). Editorial. Inégalités, mobilités et discriminations dans le cadre scolaire. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à  l’école, n  2, 3-8.

Bergamaschi, A. (2017). Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prise de l’ethnicisation des relations entre pairs. International Journal of School Climate and Violence Prevention, Observatoire international de la violence à  l’école, n  2, 37-64.

Bergamaschi, A., Blaya, C., Cartaut, S. (2016). Les élèves de lycée professionnel au dé-là  des idées préconçues. Les cas des “lycées des métiers”. Orientation Scolaire et Professionnelle, 45(1), http://osp.revues.org/4731 ; DOI : 10.4000/osp.4731

Bergamaschi, A. (2016). Décrochage scolaire et immigration. Un regard sociologique sur la scolarité des élèves immigrés en France. Les Dossiers des sciences de l’éducation, n  35, 157-152.

Blaya, C., Bergamaschi, A. (2015). L’abbandono scolastico in Francia. Analisi critica delle politiche pubbliche. Scuola Democratica, 2, 425-439

Bergamaschi, A. (2013). Adolescents and prejudice: A comparative study of the attitudes of two European adolescent populations regarding the issues that are raised by increasing cultural and religious pluralism. International Journal of Intercultural Relations, 37, 302-313.

Bergamaschi, A. (2013). ” Il mio amico é diverso “. Giovani europei in uno scenario interculturale, Autonomie Locali e Servizi Sociali, Il MULINO, 36(2), 265-278.

Bergamaschi, A. (2013). Lycéens italiens et français face à  la diversité. Des éléments d’analyse comparée. Cahiers de l’Urmis– Dossier : Articuler différentes échelles. Relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés : http://urmis.revues.org/1164

Bergamaschi, A. (2013). Deux préjugés au miroir. Adolescents et questions d’immigration au sein de l’espace européen. SociologieS, Revue de l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française : http://sociologies.revues.org/4330

Bergamaschi, A. (2013). ” Ne touche pas à  mon pote “. Considérations sur le rôle des amitiés intergroupes dans les attitudes des jeunes Français et Italiens envers les questions posées par l’immigration. VEI Diversité, 173(3) (revue classée “interface” par l’HCERES).

Bergamaschi, A. (2011). Les jeunes et la diversité. Préjugés et stéréotypes chez de jeunes lycéens en France et en Italie. Diversité Urbaine, 10(2), 29-48.

Bergamaschi, A. (2012). La morfologia del pregiudizio: il fenomeno migratorio agli occhi degli adolescenti italiani e francesi, Mondi Migranti, n. 3, p. 163-186.

Bergamaschi, A., Méard, J. (2012). Sport and School Integration: a New Approach to Understand the Dropout in Junior High Schools. Theoretical Proposal Applied to French Case, Journal of Physical Education and Sport, 12(3), 267- 273.

Bergamaschi, A. (2011). Attitudes et représentations sociales. Les adolescents français et italiens face à  la diversité. Revue Européenne des Sciences Sociales, 49(2), 93-122.

Bergamaschi, A. (2010). Teenagers and the phenomenon of immigration. A new comparative approach to understand the effects of the context and of the national ideology on the social representation of the immigrant. Italian Journal of Sociology of Education, 3, 148-184.

Bergamaschi, A. (2010). La représentation sociale de l’immigré chez les adolescents Italiens et Français. Effets de contexte et d’attitude nationale. Migrations et Société, 22(122-123), 49-73.

Bergamaschi, A. (2008). Dinamiche migratorie ed identità  nazionale nel Giappone contemporaneo, Studi Emigrazione- International Journal of Migration Studies, CSER, n . 170, April-June 2008, p. 445-474.

Bergamaschi, A. (2006). L’immigrazione in Italia alla luce della crisi del modello di “integrazione alla francese, Affari Sociali Internazionali, anno XXXVI- n . 4(10), 113-121.

Ouvrages

Bergamaschi, A. (2013). Jeunes français et italiens face à  l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Paris : L’Harmattan- collection Logiques Sociales, 207 p.

Chapitres d’ouvrages

Bergamaschi, A., Blaya, C. (à paraître). FRANCE. In Laura Zanfrini (eds), Migrations and Religiosity, Routledge.

Bergamaschi, A., Blaya, C. (à paraître). The French Case: Teacher Initiatives in a Difficult Context for Intercultural Education. In Cinzia Pica-Smith, Carmen N. Veloria, Rina Manuela Contini (eds). Intercultural Education: Critical Perspectives, Pedagogical Challenges, and Promising Practices. Nova Scientific Press.

Bergamaschi, A. (à paraître). Stigmatisation et ethnicisation des origines     des élèves « immigrés »: une approche complémentaire pour comprendre des scolarités chaotiques. In Actes du colloque “SFERE – Provence « Apprentissages et Éducation », Presses Universitaire de Provence (publication coordonnée par un comité scientifique).

Bergamaschi, A. (2014). ” Le processus d’accrochage-décrochage scolaire au prisme de la dispense en EPS “, in Flavier E., Moussay S., Lutter contre le décrochage scolaire: les réponses locales des professionnels, p. 65-78. Bruxelles : De Boeck.

Bergamaschi, A. (2014). ” Il Pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi “, in Alietti A., Padovan D., Antisemitismo, Islamofobia e razzismo nella società  italiana: rappresentazioni, immaginari e pratiche, p. 168-186. Milano : Franco Angeli.

Bergamaschi, A., Ponzo I. (2012). ” Una survey di quartiere. Radicamento nel quartiere e atteggiamenti verso l’immigrazione “, in Ferruccio P., Ponzo I., Concordia Discors Convivenza e conflitto nei quartieri di immigrazione, 119-150. Roma: Carocci Editore.

Rapports de recherche

Blaya, C., Bergamaschi, A. (2019). Interactions entre jeunes : lien social, relations amicales et confiance envers les institutions ? Rapport de recherche soumis à l’attention de la CNAF Paris et de la CAF des Alpes-Maritimes.

Blaya, C., Bergamaschi, A., Cartaut, S., Rocchia, S. (2015). V.I.P.- Vers l’insertion professionnelle. Rapport d’évaluation remis au Rectorat de l’Académie de Nice, 94 p.

Bergamaschi, A. (2012). Understanding the attitudes toward outgroups in a city level frame of analysis. A theoretical approach, Forum of International and European Research on Immigration (sous la direction de), Concordia Discors, Understanding Conflict and Integration Outcomes of Inter-Group Relations and Integration Policies in selected Neighbourhoods of Five European Cities, p. 23-56.

Bergamaschi, A., Gastaut, Y. (2011). Immigrazione e politiche migratorie in Francia, in Caritas/Migrantes, Dossier Statistico Immigrazione 2011. X1 Rapporto, IDOS, éd. Nuova Anterem, Roma, p. 41-50.

Communications scientifiques

La construction sociale de la xénophobie » Analyse d’expériences ordinaires chez des collégiens et lycéens Français, Italiens et Suisses. En collaboration avec Blaya C., Santagati M., Arcidiacono F. Bordeaux Congrès de l’AREF 3-5 juillet 2019.

Xenophobia is socially constructed”. An analysis of ordinary experience of xenophobia among middle school and high school students in France, Italy and Switzerland. En collaboration avec Maddalena Colombo, Catherine Blaya, Mariagrazia Santagati, Francesco Arcidiacono, Giuseppe Melfi. ESA – Mid term Sociology of Education 2018. Londres 29-30 August.

Les enseignants sont-il au courant? Facteurs sociaux et scolaires des manifestations de xénophobie chez les jeunes, en collaboration avec Catherine Blaya. RIED 2018, Genève 18-20 juin 2018.

Le bien être à  l’école au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Colloque : Qualité de vie à  l’école (Centre de Recherche en Education Nantais – Université de Nantes, Conseil national d’évaluation du système scolaire), Nantes 1-2 juin 2017.

La réussite scolaire au prisme de l’éthnicisation des relations entre pairs. Congrès international ” Inégalités : quelles contributions des ” éducations à …“ ? (Université de Tunis, Université Centrale, Université de Genève, Université de Lyon) 2-4 mars 2017 Hammamet (Tunisie).

Les élèves de Lycée Professionnel : la tension particulière entre le travail et l’école, avec Blaya, C. Colloque : Dispositifs d’accrochage et continuité éducative (Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE), Lausanne 6-8 juillet 2015.

Les difficultés scolaires des élèves ‘‘immigrés’’ : explications dominantes et suggestions de recherche, Colloque : 7èmes Rencontres Jeunes et Sociétés (RJS7): Migrations de jeunes vers, en et depuis l’Europe, Poitiers les 22 et 24 octobre 2014 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti francesi e italiani, Colloque : Dalla crisi al cambiamento: giovani sociologi a confronto, (Università  di Siena, Associazione Italiana di Sociologia), Siena 4-5 Juillet 2014.

Carrière scolaire et attribution de sens : le rôle de l’activité physique dans le cadre des situations de décrochage scolaire, Colloque international : Prévention du décrochage scolaire et formation professionnelle (ESPE Nice, Académie de Nice, Région PACA), Draguignan, 14-15 Juin 2014.

Facteurs individuels et socioculturels dans le façonnement des représentations de l’espace de montagne d’un côté et de l’autre de la frontière franco-italienne, Congrès ACAPS (Association des chercheurs en activités physiques et sportives), Grenoble, 29-31 Octobre 2013.

Facteurs temporels et socioculturels dans le façonnage des représentations de l’immigré. Colloque : Migrations internationales et temporalités en Méditerranée (XIXe-XXIe siècle), organisé par l’Université d’Aix-Marseille et l’Institut de Recherche sur le Monde Musulman, Marseille, 10-12 Avril 2013 [communication acceptée mais non effectuée pour des raisons personnelles survenues au dernier moment].

à€ chacun son préjugé : adolescents français et italiens face à  la diversité. Colloque : Jeunes et Sociétés en Europe et autour de la méditerranée. Itinéraires et identités dans un contexte d’internationalisation organisé par l’INJEP et l’Universitat Autà²noma de Barcelona (GRET), Barcelona 7-9 Juin 2012

Religiousness as a Mediator in Representations of Diversity. Elements of a Comparative Study Between Italian and French Teenagers. Colloque : Religion and (In)Equalities. organisé par Chester University- Departement of Religious Studies (SOCREL), Chester 28-30 Mars 2012

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale. Journées Scientifiques : Les discriminations dites ethniques et raciales. Confronter terrains et analyse, organisées par l’URMIS de l’Université Nice Sophia Antipolis en collaboration avec l’IREMAM de l’Université Aix-Marseille, 7-8 Décembre 2011.

Représentations de la frontière auprès de deux régions frontalières. Le cas du Parc du Mercantour et du Parco delle Alpi Maritime. Colloque : Terres de Frontière : PACA, Ligurie, Piémont, Monaco, organisé par l’URMIS de l’Université Nice Sophia Antipolis en collaboration avec le Conseil d’Europe, Nice 15-16 Décembre 2011.

Concordia Discors. Understanding conflict and integration in European neighbourhoods, en collaboration avec Ponzo, I. Colloque : Generation Tolerance and social Cohesion: Comparative Perspective on Interethnic Coexistence in the City, organisé par le réseau européen GEITONIES, Lisbonne 28-29 Avril .

L’école et la culture nationale face aux enjeux de la diversité. Colloque : Que nous apprend l’analyse du milieu scolaire sur la citoyenneté et le vivre-ensemble? organisé par l’Association Francophone de Science politique, Bruxelles 20-21-22 avril.

Il pregiudizio giovane. Meccanismi di criminalizzazione dell’immigrazione da parte di adolescenti italiani e francesi. Colloque : Razzismo, pregiudizio etnico e xenofobia in Italia: prospettive teoriche e di ricerca empirica, organisé par l’Associazione Italiana di Sociologia et la Facoltà  di Psicologia de l’Università  di Torino, Turin 11-12 mars.

L’interculturalité dans l’espace européen. Stéréotypes et interactions interculturelles chez deux populations adolescentes. Colloque : Signes Particuliers Diversité culturelle par l’étude de la langue et de la communication, organisé par l’Université Vasile Alecsandri, Bacau 8-9 octobre.

Le préjugé dans le système des migrations internationales. Une comparaison des points de vue des (jeunes) majoritaires. Journées d’Etudes : Articuler différentes échelles : relations micro-sociales au sein de systèmes mondialisés, organisées par de l’URMIS Nice-Paris, Paris 23-24 septembre.

Images of Foreigner. Adolescent’s attitudes and socializations of diversity. Colloque : European Society or European Societies? organisé par l’European Sociological Association, Lisbonne 3-4-5 septembre.

Séminaires sur invitation

Les scolarité des élèves “immigrés” : les défis de l’école republicaine. Intervention dans la cadre de la journée d’études “Décrochage scolaire, santé et éducation physique” organisée par l’ESPE LNF, le laboratorie URePSSS de l’Université de Lille, 29 mai 2019 Lille.

Metamorphoses du racisme: les enseignants ont leur mot à dire. Séminaire organisé par la HEP de Vaud et l’Université de Lausanne dans le cadre de “Les mardis de l’éducation”, 26 mars 2019, Lausanne

Discutant du texte de Verdier E., Doray P. Quantification du décrochage au Québec et en France : effets de perspective et jeux d’échelle.. Séminaire du Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) – Université d’Aix-Marseille, 11 juin 2018.

Relations interethniques et réussite scolaire. Séminaire organisé par le Département de la recherche de la Haute Ecole Pédagogique de BEJUNE, Bienne, 7 décembre 2017.

Le décrochage scolaire au prisme de l’éthnicisation de l’espace scolaire, Rencontre-débat organisée par l’Observatoire des Quartiers Sud Marseille, Structure Fédérative d’Etudes et de Recherches en Education de Provence (SFERE- Université Aix-Marseille), Marseille 6 Févier 2014.

Les problématiques scolaires des élèves immigrés au prisme de l’ethnicisation des relations entre pairs, communication lors de la journée scientifique Inégalités, discriminations et mobilités dans le cadre scolaire, organisée par l’Urmis (Université de Nice), Nice 17 Décembre 2014.

Jeunes Français et Italiens face à  l’immigration. Deux facettes d’un même préjugé. Rencontre-débat organisée par : Approches Cultures et Territoires, Région PACA, Centre Régional de la Documentation Pédagogique, Marseille, 7 Févier 2014.

Metodologia di indagine per gli studi sulle relazioni interetniche, séminaire du Laboratoire ” Economia, Società , Politica, Université de Urbino, Urbino (Italie), 18 Janvier 2014.

Les figures de l’altérité, intervention dans le cadre de la journée d’études. Des différences (im)pertinentes ? L’Ecole à  l’heure de la complexité organisée par le Centre National de la Documentation Pédagogique et l’Académie d’Aix-Marseille, Marseille 31 Janvier 2013.

L’Ecole à  l’épreuve de la diversité culturelle, intervention dans le cadre de la rencontre publique : La Dynamique Régionale d’Intégration des Immigrés en Paca dans le cadre du Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI), organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale / Préfecture de la Région PACA, Marseille 8 Octobre 2012.

Le préjugé sur les immigrés : une construction sociale, communication lors de la journée scientifique Les discriminations dites ” ethniques et raciales “. Confronter terrains et analyses, organisée par l’Urmis (Université de Nice) et l’Iremam (Aix-Marseille), Nice 7-8 Décembre 2012.

I giovani sono razzisti? Un’indagine nella popolazione liceale in Italia e Francia.
Formation en deux séances pour les enseignants au sein du cycle de séminaires annuel organisé par le Centro Studi Medí de Gênes, en collaboration avec l’Ufficio Scolastico Regionale Liguria, Gênes 18 février 2011.

La diffusione della xenofobia in ambito scolastico : indicatori e strategie di prevenzione. Formation en deux séances auprès des enseignants organisée par l’Ufficio Scolastico Régionale Piemonte, Turin 13 Avril 2011.