Ecole, nation, altérité : regards comparatifs sur les systèmes scolaires du Sud

Les vidéos des interventions sont consultables ICI


Cette journée d’études internationale portera sur la manière dont l’école contribue, à  côté d’autres espaces et institutions, à  la construction d’un imaginaire national dans les pays dits ” du Sud “. Elle examinera notamment comment les discours et pratiques scolaires articulent, dans des formules et à  des degrés divers, un objectif d’homogénéisation culturelle (nationale) et une prise en compte de la diversité et des minorités ethnoculturelles. Elle mettra l’accent sur les processus d’inclusion et d’exclusion qui sous-tendent la socialisation scolaire à  la nation, et interrogera aussi bien les normes diffusées par l’État (central et local) que les résistances, mobilisations et conflits qu’elles provoquent, notamment parmi les acteurs de l’école (enseignants, familles, élèves).

Journée d’études organisée par l’Urmis, Université Côte d’Azur, IRD, le jeudi 13 décembre 2018 de 9h à  16h15.
Lieu :
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est
Campus Saint Jean d’Angély 3 25 avenue François Mitterrand 06300 Nice
Salle 031
Plan d’accès
Entrée :
Face à  la bibliothèque universitaire
Poster and detailed Programme (in French)Argumentaire