À la une

Conférence « Traite et esclavage en Afrique : hier et aujourd’hui »

Dans le cadre du festival des sciences de Nice (Fête de la science), Conférence de Marie-Pierre Ballarin, historienne membre de l’Urmis le samedi 5 octobre à 15h30-16h30 à la Maison des Associations, place Garibaldi à Nice. Plan d’accès.

Cette conférence se propose d’explorer comment, à la faveur de la reconfiguration récente des espaces publics et politiques africains, marquée par des mouvements revendicatifs en vue du respect des droits humains et citoyens, les victimes de l’esclavage ancien ou contemporain se font de plus en plus entendre, exigeant la prise en compte de leur passé par leur Nation voire même la réparation des torts qu’ils auraient subis du fait de leur statut social. 

Il en résulte une mise en débat de plus en plus fréquente de la question de l’esclavage en Afrique et dans les îles adjacentes qui s’accompagne parfois de revendications mémorielles et d’enjeux patrimoniaux cruciaux.

Nous examinerons notamment comment les descendants d’esclaves traitent les questions de stigmatisation, de marginalisation et de mémoire au sein de plusieurs exemples pris dans différentes sociétés du continent.