Colloque Urmis 2012 : « ENQUETER SUR LES INEGALITES ET LES DISCRIMINATIONS – Épistémologie et méthodes »

Les inégalités sociales et les discriminations relèvent de mécanismes sociaux complexes. Pour les chercheurs en sciences sociales, il est à  la fois problématique de les appréhender et encore plus de les mesurer. Leur étude pose des défis épistémologiques et méthodologiques, à  commencer par la difficulté à  distinguer ce qui procède des inégalités ou des discriminations. Plusieurs études françaises, ces dernières années, invitent à  réfléchir sur les choix théoriques et méthodologiques permettant de saisir ces processus. Certains travaux récents tentent notamment de s’inscrire dans la perspective d’une complémentarité réciproque entre approches quantitative et qualitative. Les communications présentées dans ces journées sont adossées aux résultats de trois grandes études empiriques :

 DRIS (CEREQ- URMIS – Centre d’économie de la Sorbonne) : ANR sur les ” Discriminations Ressenties et les Inégalités Sociales “ (2006-2011)

 TeO (INED-INSEE) : ” Trajectoires et Origines : enquête sur la diversité des populations de France “ (2008-2012) et les post-enquêtes qualitatives qui lui sont associées

 L’argent des pauvres. Retour à  Elbeuf 30 ans après : Etude intergénérationnelle dans une cité ouvrière en Seine-Maritime

Responsables scientifiques :

 Aude Rabaud, Université Paris Diderot / URMIS

 Marguerite Cognet, Université Paris Diderot / URMIS

 Mireille Eberhard, IRD / URMIS

 urmis@univ-paris-diderot.fr – Tél. : 01 57 27 64 83 – Fax. : 01 57 27 64 91

Les préinscriptions ne sont pas nécessaires.

Lieu : Université Paris Diderot – Paris 13ème – Site Javelot, Dalle des Olympiades – Bâtiment Montréal – Amphi 046. Plan d’accès.