Christophe Daum

Socio-anthropologue, maître de conférences HDR, université de Rouen ‑ laboratoire DySoLab

christophe.daum@univ-rouen.fr

Depuis ma thèse jusqu’à  mon HDR, mes travaux de recherches ont porté sur les migrations ouest-africaines avec, en particulier, un fort centrage sur le Mali marqué par une délégation à l’IRD avec affectation au Mali (2006-2010).

Dans tout un premier temps, mes travaux ont porté sur les liens complexes entretenus par les immigrés avec les villages et région d’origine, avec un ouvrage paru en 1998 comme point d’orgue (Les associations de Maliens en France, migrations, développement et citoyennet), Karthala, Paris, octobre 1998). Mon Habilitation à soutenir des recherches a été soutenue le 20 novembre 2017 à l’Université Paris 7 Denis Diderot (garant : Mahamet Timéra, Paris 7). Le jury était présidé par Catherine Quiminal (Université Paris 7). Intitulé Les âges de la migration : Réflexions sur la genèse, l’actualité et le devenir de la migration de la région de Kayes au Mali, le rapport soumis pour cette HDR est composé de deux volumes. Le premier volume est introduit par un premier chapitre qui décrit mon itinéraire de recherche. Il présente ensuite une recherche conduite aux archives nationales du Mali qui a porté sur la période coloniale (fin XIX° siècle – 1940) et les déstructurations sociales consécutives à cette situation, conduisant à la nécessité de l’émigration dans la région de Kayes, principale zone de départ pour la France encore aujourd’hui. Un troisième chapitre porte sur une recherche comparative entre les processus migratoires maliens sur deux régions : la zone cotonnière (Sikasso) et la région de Kayes. Enfin, un quatrième chapitre porte sur la jeunesse de la région de Kayes et son devenir. Le second volume reprend huit articles qui ont marqué tant l’évolution de ma problématique que son renouvellement au fil du temps.

Depuis 2019, j’encadre cinq thèses portant sur les phénomènes migratoires sur le continent Africain (Gabon, Egypte, Sénégal, Guinée, Mali). Concernant le Mali, l’objectif du doctorant est de revenir sur les associations de Maliens en France, pour actualiser les travaux à leur sujet et, en particulier, observer et prendre la mesure des transformations dans les pratiques, activités et modalités d’intervention des associations.

Contributions récentes

2017 : « Les émigrés, passeurs de culture ? » Cycle de conférences A la croisée des chemins, Institut Français de Bamako, Faculté des lettres, langues et sciences sociales de Bamako, Ambassade d’Allemagne, Ambassade de France, 24 novembre 2017.

2019 : « L’implication des émigrés dans le développement des pays d’origine », Université Franco-Gabonaise Saint Exupéry, Institut Français de Libreville, 6 février 2019.

2019 : « La migration ouest-africaine, de l’agriculture traditionnelle au travail industriel », Congrès de l’Association française de sociologie, août 2019 Aix en Provence (RT 2 Migrations, altérité et internationalisation).

2020 (recension) : « Johanna Siméant, Contester au Mali. Formes de la mobilisation et de la critique à Bamako », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 62 – n° 3 | Juillet-Septembre 2020.

2021 (recension) : « Hélène Claudot-Hawad, Habiter le désert. Les Touareg de l’Ahaggar photographiés par Marceau Gast, 1951-1965 », Paris, Non Lieu, 2021, 240 p. L’Homme & la Société n°214, 2021/1.

Auparavant membre des comités de rédaction du Journal des anthropologues (1997-2006) et de la revue Hommes et Migrations (jusqu’en mai 2011), je suis actuellement au comité de rédaction de la revue L’Homme et la Société.