Doctorant-e-s Urmis

Arihana Villamil

Répétition avec le groupe « Boza, la nueva gaita » (crédit photo Irene Criollo, Barranquilla, février 2015)
  • Doctorante en anthropologie à l’URMIS (UCA) sous la direction d’Elisabeth Cunin
  • Membre actif de l’Institut de Recherche sur les Mondes de la Musique (IRMM)
  • Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)

Thèse en cours

Titre provisoire : « Ethnicité, marché, altérité. Étude de cas à partir de la musique de gaïta colombienne »

 À partir du cas particulier de la musique de gaïta colombienne, ma thèse interroge le caractère fluctuant des identifications ethniques et raciales par le biais des stratégies socioprofessionnelles développées par ses acteurs. Articulant une étude sur les politiques culturelles et identitaires colombiennes (construction nationale, régimes d’altérité) et la commercialisation de la musique (marché, marketing, professionnalisation), mon projet se construit dans une double démarche. D’une part, il s’agit de cerner et de remettre à leur juste place les tensions relevant des processus identitaires de la Colombie et de sa région caraïbe ; de chercher à voir en quoi ils sont liés à la commercialisation de la musique mais aussi en quoi ils relèvent de la logique d’ethnicisation présente dans le pays depuis la modification constitutionnelle de 1991. D’autre part, il est question d’observer dans quelle mesure la transformation du champ de la musique traditionnelle colombienne pousse les acteurs de la gaïta à s’ethniciser, observer jusqu’où va cette ethnicisation et en quoi elle touche leur « définition de soi ».

Domaines de recherche

  • Régimes d’altérité et catégories ethniques
  • Industries culturelles
  • Multiculturalisme
  • Politiques culturelles

Communications

Colloques Internationaux

Intervention au sein du panel « Entre multiculturalismo y posconflicto armado. Ciudadanía, categorías identitarias y dinámicas sociales en Colombia », XVI congreso de Antropologia de Colombia/ V Congreso Asosiacion Latinoamericana de Antropología, Bogota, 6-9 Juin 2017.

« ¡La Gaita es mi vida! Negociaciones étnico-raciales, locales y globales en la música de gaitas de los 50 hasta hoy », XII Congreso de la Asociación Internacional para el Estudio de la Música Popular Rama Latinoamericana (IASPM-AL), Simposio 6 « Música e identidades regionales: transformaciones, contraposiciones y desafíos a las identidades latinoamericanas », La Havane, Cuba, 7 mars 2016.

« Dinámicas locales, nacionales, transnacionales de la música de gaitas, desde 1950 hasta hoy », Primera Conferencia Internacional de la Asociación Colombiana de Estudios del Caribe (ACOLEC), « El Caribe, más allá del litoral, el mundo rural », Montería, Colombie, 26 mars 2015.

Colloques

« Professionnalisation et circulation des musiciens de gaïta colombienne au prisme de la classe, de la race et du sexe », Communication au sein du troisième Colloque RT14 de l’association Française de Sociologie (AFS), Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture, 15 et 16 Novembre 2018.

« Je suis migrant » adaptation théâtrale d’un jeu de rôle pédagogique à l’usage de collégiens et lycéens, colloque « Et si je diffusais ma recherche de manière créative ? », Alliance Française et musée DAPPER, 25 février 2017.

« Sur l’usage des catégories de race et d’ethnicité dans la musique colombienne: étude de cas à partir de la musique de gaïta », Colloque des doctorants et jeunes docteur-e-s du pôle sud-est de l’Institut des Amériques, « De l’Amérique aux Amériques, dynamiques d’un continent patchwork », Université de Nice Sophia Antipolis, Nice, France, 13 Novembre 2014.

Journées d’étude

« Musique métisse, noire et indienne ? Circulation des pratiques, transmission des savoirs et mobilité des musiciens dans le processus d’institutionnalisation de la musique de gaita « noire » en Colombie », journées de rentrée de l’URMIS, Université Paris 7- René Diderot, 21-22 Septembre 2017.

« Noire ou Indienne ? Le rôle des intellectuels Delia et Manuel Zapata Olivella dans la définition de l’identité musicale caribéenne colombienne », Journée doctorale du CIRESC, Paris 31 mars 2017.

« S’engager par et dans la recherche via le médium audiovisuel. Genèse et évolution d’un projet web-documentaire dans le monde de la musique de gaïta colombienne », Journée internationale d’Études dans le cadre du Séminaire « Art, Politique, Anthropologie(II) », « Terrains », Engagements et co-créations artistiques, Paris, France, 15 avril 2016.

« Dynamiques locales dans un réseau transnational: dépasser la difficulté d’accès aux différents lieux de l’enquête grâce au milieu d’interconnaissance? Le cas de mon expérience au sein du monde de la gaïta colombienne », Journée doctorale pluridisciplinaire de l’URMIS (Nice et Paris), Nice, France, 27 Novembre 2015.

Séminaires: 

Intervention dans le cours de L3 d’ethnomusicologie « Musique et altérités en Amérique latine » (3h), cours animé par Clara Bierman, Paris 8, 15 mai 2019

« La Gaita est ma vie ! Negociations ethnico-raciales, locales et globales dans la musique de gaïta colombienne », Séminaire DACA (Découvertes et appropriations créatives de l’altérité), Nice, 26 février 2016.

« Décomposer le récit / composer la musique ? Retour critique sur l’objet mythifié de la gaïta colombienne », Journée thématique « Composition » de l’Axe 4 de l’URMIS, Paris, 6 janvier 2016.

« Dynamiques locales dans un réseau transnational: le cas de la gaïta colombienne », Journée d’intégration des doctorants, Institut des Amériques Sud-Est, Nice, 6 novembre 2015.

« Race, métissage et identité dans la musique nationale colombienne, XIXème -XXème siècles », séminaire « Politiques de la nation en Amérique latine, XIX-XX siècles », Olivier Compagnon, IHEAL-Paris 3, 21 mars 2012.

« D’invisible à visible? La construction de l’identité ‘noire’ colombienne », séminaire « Identité, ethnicité, multiculturalisme. Global-local : dynamiques politiques », Irène Bellier et Laurent Lacroix, IHEAL-Paris 3, 25 janvier 2012.

« Palenque de San Basilio, patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2005). La récente valorisation d’une ethnicité ‘noire’colombienne », séminaire « anthropologie critique du patrimoine immatériel », Sarah Andrieu, EHESS, janvier 2012.

« ‘Spectacle(s)’ urbains. Pratiques ethniques-pratiques sociales de la musique à Carthagène des Indes », séminaire « L’urbanisation en Amérique latine : droit à la ville et réforme urbaine », João Sette Whitaker, IHEAL-Paris 3, décembre 2011.

« Les versions modernistes brésiliennes du métissage et de l’identité nationale », séminaire « Anthropologie du métissage en Amérique latine », Capucine Boidin, IHEAL, février 2011.

Publications

« Engager la recherche à travers l’audiovisuel : Effets et implications de l’insertion de la caméra dans le monde de la musique de gaïta colombienne », in Artistes et anthropologues dans la cité, Engagements, Co-créations, Parcours, édition l’Harmattan, Paris, août 2019

Activités scientifiques

Co-organisation de la séance du séminaire nomade de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE), « Que faire avec les catégories musicales? Enjeux de labellisation et engagement des acteurs des mondes de la musique », Bayonne, 10 et 11 octobre 2019

Co-organisation de la journée doctorale pluridisciplinaire de l’URMIS (Nice et Paris), Nice, 8 juin 2018

Co-organisation des journées de diffusion scientifiques « Le racisme en France aujourd’hui. (Re) connaître pour agir », 9 et 10 novembre 2017

Participation à la résidence d’écriture des doctorants du centre Georg SIMMEL-EHESS, Paris, 20 au 28 août 2017 et du 8 au 16 septembre 2018

Coordination des séminaires de l’URMIS-Nice 2016-2017.

Co-organisation de la journée doctorale pluridisciplinaire de l’URMIS (Nice et Paris), Nice, 27 Novembre 2015.

Participation à l’Université d’été franco-allemande 2014, « La musique et ses disciplines », sous la direction de Denis LABORDE (CNRS-EHESS, Centre Georg Simmel, Paris) et de Raimund VOGELS (Center for World Music, Hildesheim), Biarritz, 14-20 Septembre 2014.

Enseignements

Coordination du Cycle de Conférences « Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine », 14 heures, EHESS, 2018-2019

Méthodologies sociologiques L1 socio/ethno, 48 heures, Université de Nice Sophia-Antipolis, Janvier à mai, 2015 et 2016

Accompagnement Disciplinaire « Techniques d’expression orale », L1 socio/ethno 40 heures, Université de Nice Sophia-Antipolis, Janvier à mai, 2015 et 2016

Accompagnement Disciplinaire « Techniques d’expression écrite », L1 socio/ethno 40 heures, Université de Nice Sophia-Antipolis, Janvier à mai, 2015 et 2016

Activités de médiation scientifique

Créations :

Invention avec Giulia Breda (sociologue) du jeu de rôles pédagogique à destination de collégiens et lycéens « Je suis migrant(e) »

Co-direction avec Tiphaine Duriez (anthropologue) du Festival de cinéma sur l’Amérique latine et les Caraïbe FOCAL, Diffusion de Films et discussion avec des chercheurs

Autres :

Interventions dans des Lycées autour du Film « Last Whispers » de Lena Herzog, dans le cadre du Festival d’automne de Paris (à venir)

Entretien avec Mirtha Salamanca, publié dans la page Internet du Festival Haizebegi (à venir)

Participation à la table « Médiation et Jeu : un mariage à succès? » au Forum des Nouvelles Initiatives en Médiation Scientifique (NIMS), CNRS, Toulouse, 13 juin 2018.

Présentation du « Je suis migrant(e) », 4 classes aux Lycées Thierry Maulnier et Parc Impérial, Nice, 22 et 23 mars 2018

Participation à la table ronde « L’engagement artistique, un outil d’éducation? », Festival Haizebegi, Bayonne, 15 Octobre 2017.

« Circulations, appropriations et légitimations au sein de la musique de gaïta colombienne de 1950 à nos jours », Conférence, Festival Haizebegi, Bayonne, 11 Octobre 2017.

Conférence « Les musiques afro-colombiennes entre deux rives », avec Jaime Salazar (anthropologue) au Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA), Conservatoire de Lyon, 7 Octobre 2017.

Participation à la table ronde « Colombie : la fabrique de la paix », Rencontres de l’IHEAL, Festival de Cinéma Latino-Américain de Biarritz, 26 Septembre 2017.

Conférence dans le cadre du dispositif « Science culture au lycée » (IRD), Lycée Port Saint-Louis du Rhône, 4 mars 2016 et 12 mai 2017.

« Je suis migrant(e) » adaptation théâtrale d’un jeu de rôle pédagogique à l’usage de collégiens et lycéens, colloque « Et si je diffusais ma recherche de manière créative ? », Alliance Française et musée DAPPER, 25 février 2017.

Présentation du « Je suis migrant(e) », Séminaire concert « Comprendre la situation en Roya », Nice le 27 janvier 2017

 
Contact : arihana.villamil@gmail.com