Anthropologie comparée à partir de l’Asie du Sud-Est (2016-2017)

Programme

Programme2et et 4e jeudis du mois, 14h-16h, Maison de l’Asie, 22 av du Président-Wilson 75116 Paris, Grand Salon 1er étage.

Coordination :

 Vanina Bouté, maître de conférences à  l’Université de Picardie-Jules Verne (CASE)

 Béatrice David, maître de conférences à  l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (LEGS)

 Yves Goudineau, directeur d’études de l’EFEO (CASE)

 Denis Vidal, directeur de recherche à  l’IRD (CEIAS)

Programme 2016-2017

24 nov. 2016 Yves Goudineau (EFEO) et Denis Vidal (IRD)
Séance introductive

8 déc. 2016 Cécile Guillaume-Pey (Labex Hastec, Cesor)
Peindre, lire ou photocopier ? Reconfiguration d’un savoir-faire rituel chez les Sora (centre-est de l’Inde)

12 janv. 2017 Olivier Morin (Max-Planck-Institut fà¼r Menschheitsgeschichte, Iéna)
Qu’est-ce qu’une tradition ?

26 janv. 2017 Yves Goudineau (EFEO)
Centralisations et remémorations sacrificielles au Laos et au Vietnam

23 fév. 2017 Emmanuel Pannier (Centre Asie du Sud-Est)
Les modalités de résistance d’un culte du Nord Vietnam

9 mars 2017 Frédéric Keck (Musée du Quai Branly)
Faire mourir et laisser vivre. Pratiques religieuses et scientifiques du fangsheng à  Hong Kong et Taiwan dans le contexte de la grippe aviaire

23 mars 2017 Pierre Petit (Université Libre de Bruxelles)
Résilience des cultes d’une province révolutionnaire du Laos


20 avril 2017 Séance travaux étudiants

11 mai 2017 Fiorella Allio (IRASIA)
La transmission au sein des troupes processionnelles cérémonielles (sud Taiwan)
titre provisoire

18 mai2017 Aurélie Névot (Centre études himalayennes)
Transmission chamanique chez les Bimo (chamanes Sani). Yunnan


8 juin 2017 Séance travaux étudiants

15 juin 2017 Romain Bertrand (CERI, Sciences Po.)
Les oubliés de l’Histoire. Gens de mer, des piémonts et des montagnes en Insulinde (16e-17e siècles)

Rappel : Le séminaire se situe dans une perspective comparative sud-est asiatique ouvrant sur le monde indien et sur la Chine du sud. Il s’intéresse aux modalités de reprise sur la longue durée de certaines pratiques rituelles, techniques, esthétiques dans des contextes politiques, religieux, technologiques qui les condamnent ou les rendent obsolètes. Après avoir étudié des rituels collectifs sacrificiels ou de possession, on s’interroge cette année sur la transmission, le maintien et la circulation de certaines autres formes de pratiques collectives qui perdurent en dépit des contestations dont elles font l’objet dans les champs de la croyance, de l’art ou de la technique. Le séminaire s’appuie sur la discussion de matériaux ethnographiques détaillés et vise à  produire des propositions théoriques renouvelées concernant les logiques de résilience et les conditions d’un comparatisme pertinent sur des ensembles régionaux larges.