Table-ronde : La frontière des Alpes-Maritimes entre fermeture et solidarité

14 septembre 2020 andres 0

Le vendredi 9 octobre à 18h30, à Nice, Présentation croisée des ouvrages Le manège des frontières : criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes Maritimes (ObsMigAm) et Sentinelles : chronique de la fraternité à Vintimille (Teresa Maffeis et Aurélie Selvi). Inscription gratuite obligatoire… Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science.

Eufemia, exposition « Les naufragés et les rescapés »

10 juillet 2020 andres 0

Exposition reportée à une date ultérieure compte tenu de la situation sanitaire. L’exposition Eufemia est issue d’un partenariat entre l’URMIS et le Laboratoire de sociologie visuelle de l’Université de Gênes, autour de la question migratoire à la frontière franco-italienne. C’est une exposition artistique à partir de dessins et autres traces écrites laissées par les migrantes et les migrants au guichet militant Eufemia.

Séminaire Urmis Paris 2020-2021

9 juillet 2020 andres 0

Le séminaire Urmis Paris se tient le 2e lundi de chaque mois, de 14h à 17h en salle M19. Plan d’accès Le programme sera communiqué ultérieurement. Calendrier

Livre_ObsMigAM

Le manège des frontières. Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes

3 juillet 2020 andres 0

Ouvrage de l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes, publié aux éditions Le passager clandestin, collection « La bibliothèque des frontières », 2020. Coordonné par Pinar Selek et Daniela Trucco, le livre contient les contributions de Cecilia Vergnano, Daniela Trucco, Pinar Selek, Swanie Potot, Luca Giliberti, Yvan Gastaut, Ivan Bonnin, Livio Amigoni.

Extrait du film "Transits - la vallée solidaire" de Luca Giliberti

Soutenance de Luca Giliberti

6 juin 2020 andres 0

Une vallée frontalière – Parcours néoruraux, mobilisations sociales et solidarité avec les migrants dans la Vallée de la Roya.
Soutenance de la thèse de Luca Giliberti, le vendredi 29 mai 2020 à 10 h, en visioconférence depuis Université Côte d’Azur / Université de Gênes.