Site web en maintenance

3 novembre 2020 andres 0

A cause de problèmes sur les serveurs informatiques, notre site web est actuellement ralenti ou connait des erreurs d’affichage. Nous mettons tout en œuvre pour rétablir un fonctionnement normal. Veuillez nous excuser pour les désagréments causés.

Soutenance de thèse de Jeanne Bureau

27 novembre 2020 andres 0

Le vendredi 18 décembre, à 9h, à l’Université de Paris, Jeanne Bureau soutient sa thèse de socio-anthropologie réalisée sous la direction de Nicolas Puig. Titre : Camerounais à Oran (Algérie). Parcours migratoires, insertions urbaines et lieux de sociabilités.

Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s) – 2020-2021 : Glocal (t)race

20 novembre 2020 andres 0

Séminaire/webinaire coordonné par Maud Laëthier et Julien Mallet. Maintenu pendant le confinement.
1er lundi du mois (sauf exception) 14h00-16h00.
Ce séminaire entend analyser différentes formes de circulation culturelles, passées et contemporaines, contraintes ou choisies, liées à des savoirs, des technologies de diffusion et/ou des phénomènes de migration.

Journée de lancement du Global Research Institute of Paris (GRIP) : « Aux confins de la mondialisation ? « 

18 novembre 2020 andres 0

La journée de lancement du GRIP aura lieu en visioconférence le jeudi 26 novembre 2020.
– Matinée : Table ronde autour de la COVID et de la globalisation.
– Après-midi : Présentation des trois thématiques de recherche du GRIP : Citadinités Globales (Axe 1), Circulations (Axe 2) et Technologies, logiques marchandes et vulnérabilités (Axe 3).

Du racisme d’État en France ?

6 novembre 2020 andres 0

Ouvrage publié par Fabrice Dhume, Xavier Dunezat, Camille Gourdeau, Aude Rabaud, aux éditions Le Bord de l’eau, coll. « Pour mieux comprendre », 2020, Lormont.

Par quoi l’Université est-elle menacée ?

5 novembre 2020 andres 0

Suite à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’éducation nationale quant à la menace islamo-gauchiste à l’université, Jocelyne Streiff-Fénart, ancienne directrice de l’Urmis, a rédigé un propos (article à lire sur le carnet Migrations et altérités) qui, bien que n’appartenant qu’à son autrice, reflète la position d’un certain nombre de membres de l’Urmis. Merci à elle !
Swanie Potot, directrice de l’Urmis.