Visions d’exil

15 octobre 2020 andres 0

Festival co-organisé avec l’Atelier des artistes en exil, avec des conférences, ateliers, rencontres-débat, spectacles, concerts du 13 au 15 novembre à Nice. Lieux : Villa Arson, Théâtre national de Nice, Observatoire, Entrepont…

Posada de apoyo a Marichuy en Bruselas

Soutenance de Larisa Lara Guerrero

6 octobre 2020 andres 0

Larisa Lara Guerrero soutient sa thèse en Études migratoires et sciences politiques (Université de Paris – Université de Liège) le 28 octobre en visioconférence intégrale à 14h heure de Paris. Le titre de la thèse est le suivant : « Engaging in homeland politics from abroad: processes of subjectivation and transnational mobilisation« .

Mobilités en Méditerranée

Mobilités en Méditerranée : Quotidiens, contrôles, assistances (XVIe-XXIe siècles)

28 septembre 2020 andres 0

Textes réunis et édités par Anne Brogini, María Ghazali et Swanie Potot. Éditions Bouchène.
Espace de contacts et d’échanges, la Méditerranée a toujours été caractérisée par les circulations des navires, des biens et des personnes. Entre le XVIe et le XXIe siècle, ces mobilités ont régulièrement fait l’objet d’accueils, de rejets et de contrôles le long des côtes, dans les espaces réceptifs portuaires et littoraux…

Soutenance de Pedro Porto Bogossian

24 septembre 2020 andres 0

Pedro Porto Bogossian a soutenu sa thèse réalisée à l’Urmis le 23 septembre 2020 à l’Université de Paris.
Titre : ‘In our hands there is only love’ : The Armenian Velvet Revolution and the development of new political attitudes

Immatérialités de la mort

[Im]matérialités de la mort

15 septembre 2020 andres 0

Ouvrage collectif dirigé par Valérie Robin Azevedo. CNRS Éditions, Les Essentiels d’Hermès.
De nouvelles pratiques funéraires, entre réel et virtuel, marquent ce début de XXIe siècle. À l’heure des éternités numériques, un nouveau champ d’expression du mourir surgit et le lien avec les défunts se pérennise et se modifie…

Table-ronde REPORTÉE à une date ultérieure : La frontière des Alpes-Maritimes entre fermeture et solidarité

14 septembre 2020 andres 0

Le vendredi 9 octobre à 18h30, à Nice, Présentation croisée des ouvrages Le manège des frontières : criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes Maritimes (ObsMigAm) et Sentinelles : chronique de la fraternité à Vintimille (Teresa Maffeis et Aurélie Selvi). Inscription gratuite obligatoire… Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science.