À la une

20-21 juin : 2 journées d’études à Nice et Vintimille dans le cadre de l’Observatoire des Territoires Frontaliers

Breil-sur-Roya : migrants en route pour déposer une demande d’asile à Nice, 2017. Photo de Luca Giliberti

Dans le cadre de l’Observatoire des Territoires Frontaliers (ObsTerFro)  projet soutenu par l’Institut Convergences Migrations à l’initiative de l’Observatoire des Migrations dans les Alpes-Maritimes (laboratoires URMIS et ERMES de l’Université Côte d’Azur) deux journées d’étude sont organisées à la frontière franco-italienne des Alpes-Maritimes les 20 et 21 juin 2019, en partenariat avec le Laboratoire de Sociologie Visuelle de l’Université de Gênes. Un événement public et deux séminaires vont réunir des chercheurs et des acteurs de la société civile travaillant sur trois lieux-frontières (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Calaisis).


Débat public le 21 juin 2019 à 19h à Vintimille (Italie) :
« Le retour des frontières en Europe. Un débat public »

21 juin 2019, 19h, Vintimille. Chiostro di S.Agostino, Salle Polyvalente. « Le retour des frontières en Europe. Un débat public »

Dans un contexte où contrôles systématiques et militarisation des frontières intérieures caractérisent l’Europe contemporaine et accompagnent les processus de consolidation des frontières extérieures, l’événement – qui se déroule de manière symbolique sur l’une des frontières les plus visibles et les plus médiatisées de ces dernières années – réunira des chercheurs, des militants, des membres d’associations et des citoyens pour un moment de réflexion collective sur le nouveau régime frontalier et sur les réponses de la citoyenneté.


Nice, 20 juin : Séminaire « Les processus de frontierisation et les effets sur les territoires urbains et ruraux : Hautes Alpes, Alpes Maritimes et Calaisis »

Télécharger le programme ci-dessous :


Vintimille, 21 juin : Visite de terrain des membres du projet ; Séminaire « Mises en scène de la frontière, réponses des populations locales et mobilisations citoyennes »

Télécharger le programme ci-dessous :


Lien vers l’Observatoire des Territoires Frontaliers : https://obsmigration.hypotheses.org/obsterfro